Accueil > Réflexions

Réflexions

Articles de cette rubrique

  • La relation aux familles les plus éloignées de l’école, 1er module de formation sur Bretagne Educative

    L’espace collaboratif Bretagne Educative (wiki) est aussi un support de contenus de formations. Voici le premier module sur La relation aux familles les plus éloignées de l’école destiné aux enseignant.e.s.. D’une durée de 3h il a pour objectif de "mieux connaître et reconnaître les familles qu’on pense éloignées de l’École, pour contribuer à une École plus égalitaire." Merci à Monique Argoualc’h et Nadia Météry pour cette présentation et à Laurent Marseault pour son accompagnement. Bonjour Monique et (...)

    Publié le 21 juin, par Michel Briand
  • Partir en livre du 22 juin au 24 juillet 2022

    La 8e édition de la manifestation Partir en Livre se déroule partout en France, du 22 juin au 24 juillet 2022 Cette manifestation du ministère de la Culture est organisée par le Centre national du livre. Partir en livre Le site officiel de la manifestation. Ressources de l’opération Partir en livre Portraits inspirants Auteurs, libraires, partenaires, éditeurs… : retrouvez des portraits de professionnels qui font vivre Partir en Livre et la littérature jeunesse ! Animer des ateliers (...)

    Publié le 21 juin
  • Séminaire Moodle à Saint-Brieuc (2/2) : De l’écriture collaborative

    Le 1er séminaire Moodle de l’académie de Rennes a permis non seulement de partager des usages, mais aussi de mener un exercice collectif de pratique réflexive. Voici par exemple la substance d’une conférence autour de l’écriture collaborative... Préambule L’écriture collaborative consiste pour les élèves à rédiger à plusieurs sur un éditeur en ligne, de façon synchrone ou asynchrone, en présentiel ou à distance. On peut considérer comme François Bon, Milad Doueihi ou Catherine Bizot que le numérique est (...)

    Publié le 25 mai, par Jean-Michel Le Baut
  • La pollution numérique : un sujet à aborder au collège comme au lycée

    Les programmes de SNT au lycée, de SVT et de sciences physiques au collège invitent à aborder la question de la pollution et de la nécessaire sobriété numérique. Mais comment s’y prendre ? Par quel angle attaquer ce sujet ? Voici quelques pistes pour vous permettre de démarrer, car même avec de bons support, le sujet ne peut s’appréhender sans quelques lignes directrices de réflexion. Pour lancer le sujet avec des élèves, il est possible d’utiliser la vidéo de la chaîne « Et tout le monde s’en fout » (...)

    Publié le 24 mai, par Marion Carbillet
  • La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques par doc pour docs

    Le groupe DidacSIC (didactique de l’information-documentation) de l’académie de Normandie vient de publier sur le site académique normand des ressources sur la problématique suivante : « Comment aborder la circulation de l’information sur les médias sociaux numériques dans une perspective d’écologie de l’information ? ». Ces ressources sont accessibles dans la rubrique SIC Quelques éléments clés sur lesquels la réflexion du groupe s’est basée : Sur les médias sociaux numériques, les élèves construisent (...)

    Publié le 25 janvier
  • Vers un CDI apprenant

    Suite à une formation ensemble, Marianne Latour nous a proposé pour lecture un document d’analyse, d’enrichissement et de réorganisation de la mise à disposition des ressources dans le CDI dans lequel elle exerce. Il nous a paru pertinent de publier ces documents très clairs qui peuvent permettre à d’autres collègues d’analyser leur propre pratique. Nous la remercions chaleureusement d’avoir accepté. Voici donc son travail, sous forme de genial.ly et sous forme de tableau. (...)

    Publié le 6 décembre 2021, par Marion Carbillet
  • La bimodalité : retours d’expérience

    Suite au premier post d’appel à témoignages concernant la bimodalité (à consulter ici : "La bimodalité : bonne ou mauvaise idée ?"), voici une synthèse rédigée à partir des retours d’expérience que j’ai pu recueillir à ce sujet et remontés par des formateurs ou des enseignants. Il s’agira dans celle-ci de revenir sur quelques éléments de vocabulaire concernant ce thème, puis quelques-uns concernant le contexte de la mise en place de ce type de dispositif, et enfin de présenter ceux qui concernent les domaines (...)

    Publié le 1er avril 2021, par Mélanie Veyret
  • L’Ecole à la maison pendant le confinement du printemps 2020

    Les enseignements de l’enquête Marsouin sur les usages numériques des élèves, des enseignants et des familles pendant le confinement. Pascal Plantard, CREAD-Marsouin Avec la contribution de Fabien Collas et Géraldine Guérillot, Marsouin Et de Didier Perret, Mathhieu Serreau et Sandrine Guérin, CREAD-Marsouin Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le (...)

    Publié le 19 mars 2021, par Fabien Collas , Géraldine Guérillot , Pascal Plantard
  • La bimodalité, bonne ou mauvaise idée ?

    En ce moment, je vois fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux professionnels des annonces concernant le fait que certains établissements scolaires, universitaires ou de formation s’équipent en matériel pour faire de la bimodalité. Par bimodalité, j’entends : on équipe un enseignant ou un formateur d’un micro, la salle d’une ou plusieurs caméras afin qu’il puisse dispenser son enseignement à la fois aux personnes présentes en salle, et à d’autres personnes éloignées physiquement, à distance donc, (...)

    Publié le 1er février 2021, par Jean-Michel Le Baut
  • Travail et numérique pendant le confinement du printemps 2020

    Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le premier confinement. Une enquête qui fait écho à l’enquête « CAPUNI » menée auprès des individus un an auparavant (2019). Soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « CAPUNI crise » a permis d’interroger 2317 Français (métropolitains). Introduction La crise de la Covid-19 et (...)

Pages-1-2-3-4-5-