Accueil > Réflexions

Réflexions

Articles de cette rubrique

  • Former au numérique éducatif en Bretagne : le défi de l’organisation apprenante

    Temps de lecture estimé : 15 minutes Sébastien Peigné est professeur d’histoire-géographie et formateur numérique (RésENTICE) dans l’académie de Rennes. Dans le cadre d’un mémoire de certification aux fonctions de formateur académique (CAFFA), il s’est interrogé sur la question très actuelle de l’organisation apprenante. Au-delà des mots et des intentions programmatiques, il s’agit de montrer comment la formation numérique dans l’Académie de Rennes s’approprie ce concept d’organisation apprenante pour le (...)

    Publié le 24 février, par Sébastien Peigné
  • De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 aux deep fake d’aujourd’hui

    Séquence sur la liberté d’information et d’expression et sur la manipulation de l’information en seconde pro. Le travail présenté ici a été initialement préparé il y a quelques années dans le cadre de la semaine de la presse, en lien avec le programme de français. Il s’est étoffé depuis, et se déroule désormais sur six séances, parfois plus. Nous le présentons encore aujourd’hui aux élèves sous le thème de « L’information sans frontières ? » qui nous paraît, à bien des égards, refléter au mieux la (...)

    Publié le 22 février, par Jean-Pierre Guéguen
  • La liste professionnelle « Enseignants-documentalistes » ("E-doc") a 20 ans !

    La liste professionnelle « Enseignants-documentalistes » ("E-doc") a eu 20 ans le 2 février 2020. Elle compte aujourd’hui 3207 abonné·e·s. Elle est associée au site Doc pour Docs, qui fait référence dans la profession, comme en témoigne la fréquentation quotidienne du site avec une moyenne de 2000 visites par jour. Doc pour Docs est un site de mutualisation professionnelle : tout collègue qui le souhaite peut y publier son travail ou ses réflexions. L’objectif du site est d’offrir un espace de (...)

    Publié le 5 février, par Doc pour Docs
  • Inscriptions des enseignant.es à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 7 janvier (midi) au 7 février (minuit)

    La 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Le thème de cette édition est pour la seconde année consécutive L’information sans frontières ? Les inscriptions des enseignants à la semaine de la presse et des médias dans l’école débutent le 7 janvier (midi) et se terminent le 7 février (minuit). Les participants inscrits recevront : Le dossier pédagogique et les deux affiches Les journaux et magazines réservés lors de leur inscription à partir du lundi 16 (...)

    Publié le 28 janvier
  • Ouverture du site compagnon de l’ouvrage A l’école du partage

    Dans un article de mai 2019 sur Doc pour Docs, Hélène Mulot et Marion Carbillet annonçaient la parution de leur ouvrage « A l’école du partage : les communs dans l’enseignement » chez C&F éditions. Le site accompagnant l’ouvrage vient d’être mis en ligne par les auteures. Il ne s’agit pas seulement d’une présentation approfondie du livre mais aussi d’un éclairage sur ce que sont Les communs : origine et contexte scolaire, et tout ce qu’englobe le concept d’apprenance : compétences psycho sociales, (...)

    Publié le 27 janvier
  • Portrait d’un étudiant et apprenti ingénieur pédagogique - Simon Boschel

    Simon Boschel est étudiant en master Sciences de l’éducation, parcours Technologie pour L’éducation et la Formation (TEF) à l’université Rennes 2. Il est également en contrat d’apprentissage au Service universitaire de Pédagogie de l’université (SUP), sur un poste d’ingénieur pédagogique (IGP). Le témoignage de son expérience d’étudiant-praticien, de son parcours, de ses missions, de ces futurs permet de cerner les missions et le quotidien d’un IGP en formation. Portrait. Bonjour Simon, est-ce que tu peux te (...)

    Publié le 20 janvier, par Nelly Dubois
  • De l’hypothèse de la documentation comme technique de résistance

    Travail de recherche-action et de publication mené par plusieurs personnes initié à Rennes qui s’étend avec des collaborations à Lyon, Paris et Montréal. Fin 2018, était lancé l’idée d’apronfondir le sens et les emprises de pratiques de la documentation dans des communautés de pratiques diverses acceptant leurs engagements politiques et usant de la documentation et des wikis dans leurs activités. À partir de leurs expériences personnelles au sein des communautés locales mobilisées face aux services de (...)

    Publié le 18 janvier, par XavCC
  • PIX et le cadre de référence des compétences numériques

    Ressources pour la mise en place en établissements scolaires Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Le CRCN a été mis en place par le décret du 30 août 2019, publié dans le Journal Officiel du 1er septembre 2019. Il est inspiré du cadre européen DIGCOMP Le CRCN est un outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves dans leurs enseignements. Une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves en (...)

    Publié le 15 janvier, par Doc pour Docs
  • Droit d’enregistrement et d’utilisation de ressources audiovisuelles cinématographiques et numériques dans les établissements scolaires.

    Avons-nous le droit d’enregistrer et d’utiliser les œuvres cinématographiques et audiovisuelles diffusées à la télévision ainsi que les ressources numériques publiées sur le web ? Dans quel cadre et à quelles conditions ? Un exemple précis : YouTube Un articlerepris du site Doc pour doc, une publication sous licence CC by nc sa Un récapitulatif chronologique de 2008 à 2019 La télévision en classe c’est enfin possible Sur Télédoc revue du CNDP les conditions d’utilisation des « œuvres protégées » à des (...)

    Publié le 26 décembre 2019, par Michel Briand
  • Badgeons dans les Fablabs

    L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout. La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. (...)

    Publié le 17 décembre 2019, par Jean-Marie Gilliot

Pages-1-2-3-4-