Accueil > Initiatives

Initiatives

Articles de cette rubrique

  • Formation à la collaboration à l’IFPEK de Rennes

    Dans un contexte de crise sanitaire comment les salariés s’engagent-ils à faire changer leur environnement et leurs méthodes de travail ? Comment répondent les salariés à cette crise sanitaire ? Bonjour Corinne et Yann, La coopération n’est pas forcément une pratique courante dans notre société comment êtes-vous arrivée à la développer ? C’est à partir d’un constat de fonctionnement en silo des équipes de l’IFPEK (3 filières de formation, kiné, ergo, podo) et un service formation continue que la démarche (...)

    Publié le 30 avril, par ylefaou
  • Reportage : Croûtes, parcours artistique au lycée Rosa Parks de Rostrenen

    Après une immersion au lycée en janvier 2021, Lire l’article Mycélium découvre les mondes AS et AEPA à Rostrenen, les artistes, Albane Danflous, Emilie Marin-Thibault et Gabriel Soulard, ont réinvesti le lycée professionnel Rosa Parks du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021, cette fois avec leur butte de terre, l’élément scénographique principal du spectacle Croûtes. Les 3 intervenant·e·s ont poursuivi les ateliers de pratique artistique initiés en janvier 2021 avec les 45 élèves de seconde. Au (...)

    Publié le 27 avril, par Lucie Laot
  • Quand "le printemps des poètes" fait se rencontrer les Sciences du Numérique et le Français.

    « Le printemps de poètes » a en 2021 invité les élèves à habiller de désir ( le thème de la 23° édition) les murs de leur ville. Le vêtement fut de vers et de prose de poètes et poétesses de l’antiquité à nos jours collectés par les élèves en cours de français en vue d’une installation place de la liberté à Brest. Très vite, dans ce parcours d’éducation artistique et culturel la collecte s’est organisée autour de deux axes, l’un matériel et l’autre immatériel. Ainsi, culture numérique et culture poétique se sont (...)

    Publié le 6 avril, par Marc LE GALL
  • L’atelier lire-ecrire ATD quart monde dans Les Cahiers Pédagogiques

    Les Cahiers pédagogiques est la revue et le site du CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques), une association dont le slogan est « Changer la société pour changer l’école. Changer l’école pour changer la société ». Ce qui nous rassemble c’est l’idée d’une école démocratique, d’une éducation accessible à tous qui émancipe. Monique Royer écrit et publie régulièrement des portraits individuels de personnes du secteur de l’éducation y compris les associations, mais aussi des portraits collectifs. Elle nous (...)

    Publié le 30 mars, par Monique
  • Coopération ouverte pour la transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone (et en formation d’adultes)

    Le groupe "Hybridation en coopération ouverte" créé à la sortie du premier confinement sur Riposte Créative Pédagogique montre l’intérêt d’un partage d’expérience, de ressources au face à une crise qui bouleverse les conditions de formation. La vingtaine de webinaires réalisés ou en cours en sont un reflet vivant. Face à une crise écologique qui qui touche à l’existence même de la société humaine sur terre, voici maintenant la proposition d’un groupe "Transition en coopération ouverte" justifiée à nos yeux par (...)

    Publié le 28 mars, par Michel Briand
  • Journée Médiation Numérique et Sciences Humaines et Sociales le 8 avril

    Une journée de rencontre, d’échanges et de réflexion sur les enjeux de la médiation numérique pour tou.te.s les professionnel.le.s, étudiant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.euse.s intéressé.e.s par ces questions. Elle abordera cette année les deux thématiques suivantes : - Familles et écrans (le matin, entre 09h15 et 12h) ; et Quelles médiations numériques dans les structures du secteur social ? (l’après-midi, entre 14h et 16h45). Conçue par l’équipe pédagogique de la Licence Professionnelle USETIC (...)

    Publié le 27 mars, par Michel Briand
  • Contribution : une brèche dans notre monde, c’est comme un mur qui parle

    La compagnie Alix M. s’est installée en résidence au lycée agricole De Caulnes du lundi 2 au jeudi 11 février 2021. Avec un mur de son, installés au foyer des élèves, les membres de la compagnie proposent des ateliers de pratiques artistiques aux élèves autour de leur projet artistique : Brèches, ou faute de révolution nous appuierons sur la ville. UNE PERTURBATION PAR LA PERFORMANCE Mercredi 3 Février. Il est 8H30. Trois classes pénètrent dans le foyer. Les élèves sont appelés par un son étrange qui (...)

    Publié le 9 mars, par Lucie Laot
  • Découverte du matrimoine dans les écoles brestoises avec l’artiste Eléonore Duhennois

    Dans le cadre du dispositif "Aide au Projet d’École" de la mairie de Brest, Eléonore Duhennois, artiste pluridisciplinaire brestoise a créé le projet « A la découverte du matrimoine » pour permettre aux enfants de découvrir l’héritage culturel laissé par les femmes. Il s’agit d’éveiller leur curiosité et leur imaginaire grâce à des contes musicaux présentant la vie et les qualités de femmes de tous horizons au destin extraordinaire. "Mon intention est de proposer des modèles inspirants avec lesquels les (...)

    Publié le 9 mars, par Nicole Bronnec
  • Des books trailers sexuellement explicites !

    [sommaire] Coordination du projet Balance ton égalité ! Emily Remmeau (Professeur de SVT) Réalisation des ateliers Books trailers sexuellement explicites : Cyrille Delhaye et Erwann Lepoittevin (Professeurs documentalistes) Contexte La réalisation de ces books trailers s’inscrit dans un projet plus large d’éducation à la santé, à la sexualité et à la parité filles garçons intitulé Balance ton égalité ! Coordonné par Emily Remmeau (professeure de SVT et référente Egalité filles garçons de l’EPLE), ce (...)

    Publié le 1er mars, par Cyrille Delhaye, Erwann Lepoittevin
  • Webinaire de recherche Capuni Crise - 9 mars 2021

    Dès les premiers jours du confinement de mars dernier, notre réseau Marsouin a travaillé à monter une enquête « CAPUNI Crise », miroir confiné de notre enquête « CAPUNI 2019 » sur les usages du numérique par les individus. Nos résultats quantitatifs, articulés les résultats avec nos programmes de recherche antérieures ou parallèles, interrogent les dimensions sociales et démocratiques du confinement à travers l’évolution des usages des technologies numériques en particulier dans les focales télétravail et (...)

    Publié le 26 février, par Sandra Trébaol

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-23-