Accueil > Initiatives

Initiatives

Articles de cette rubrique

  • Retour d’expérience “Je fabrique mon matériel pédagogique” à Janzé

    Bilan de la première expérience menée dans le cadre du projet « je fabrique mon matériel pédagogique », piloté par l’association Tiers Lieux éducatif. Un articlerepris de Tiers lieux edu Partenariat développé avec Contacts si besoin de précisions sur cette séquence : Erwan (Tiers lieu edu) - Antoine (fablab La Fabrique) Dates de mise en œuvre et scénario choisi : Une première rencontre le mardi 29 septembre à 18h00 au lab la Fabrique de Janzé (. L’équipe a proposé d’y accueillir les enseignants pour (...)

    Publié le 24 février, par Michel Briand
  • Atelier Bande dessinée numérique ados et jeunes adultes, un projet proposé par la MPT Harteloire

    Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2020. Présentation de l’association Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée « Jeunesse et Éducation Populaire » par son ministère de tutelle . Son objectif statutaire est « d’offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs (...)

    Publié le 9 février, par a-brest
  • Droit de la création : bibliographie numérique partagée, un projet proposé par l’association des chats cosmiques

    Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2020 Les chats cosmiques, “une association de noobs par des noobs pour des noobs” Partant du constat qu’il n’est pas toujours facile d’aborder les enjeux numériques actuels en tant que néophyte et que l’absence de maîtrise de certains outils techniques novateurs peut être un handicap, l’association Les Chats Cosmiques a été créée en décembre 2013 afin de faciliter les (...)

    Publié le 8 février, par a-brest
  • A Rennes, les stagiaires Tremplin Numérique expérimentent des techniques d’animation !

    La rentrée 2021 a permis aux stagiaires du parcours Tremplin Numérique de reprendre leurs découvertes du monde du numérique. Accompagné.e.s par l’équipe de formateur.trice, les participant.e.s ont pu expérimenter de nouvelles techniques et outils. Au programme : Découverte du Stop Motion. Le stop motion est une animation “image par image” ). Cette méthode consiste à prendre plusieurs photos et à les assembler ensemble pour restituer un mouvement. Après avoir visionné l’épisode de Bits consacré à (...)

    Publié le 5 février, par Les petits débrouillards
  • On s’y met aujourd’hui, vers de nouveaux savoir-faire, un projet proposé par l’association Dézépions

    L’association Dézépions oeuvre pour la pratique du jeu : de la connaissance des jeux traditionnels et contemporains à leur animation auprès des publics, nous passons par l’expériementation de ceux-ci, l’aménagement d’espaces de jeux et leur conception. La transmission et la fabrication sont deux objectifs forts dans l’association. Parce que libres de droits ou en copyleft ou non diffusés par la voie marchande, l’association s’est toujours attachée aux jeux dits traditionnels. Ce sont des objets (...)

    Publié le 4 février, par a-brest
  • Reportage : La joie investit Plouzané

    Depuis la rentrée 2020, Le Fourneau et le Collège Victoire Daubié de Plouzané s’associent pour trois années scolaires dans le but de co-écrire un jumelage artistique et culturel. Chaque année sera construite autour d’un projet de création d’arts de la rue. En 2020-2021, le projet s’articule autour de la création On est là ! Tout va bien en collaboration avec la compagnie circassienne de rue Rouge Elea (64). L’occasion également d’aller à la rencontre des structures de la ville et de tisser du lien ! Du (...)

    Publié le 2 février, par Emeline, Lucie Laot
  • Ambassad’air : devenez volontaire et profitez de 3 soirées d’information et d’échanges !

    La Ville de Rennes et la Mce, avec l’appui d’Air Breizh, et de nombreuses associations et équipements de quartiers s’associent pour mobiliser les Rennais en faveur de la qualité de l’air : c’est l’opération Ambassad’air. Pour cette 5ème édition, après avoir lancé une mesure du radon auprès de 50 habitants, l’opération propose aux rennais de s’informer sur la qualité de l’air lors de 3 soirées d’information et d’échanges avec des experts, et par le prêt de micro-capteurs de mesures. L’article Ambassad’air : (...)

    Publié le 1er février, par Mce
  • Fab@brest : réunion plénière le jeudi 4 février 2021 à 17h30 (Visio)

    Depuis deux ans la Ville de Brest coordonne le projet Fab@Brest pour développer les usages de la fabrication numérique, diffuser cette culture du « Faire » (Makers) et de ces usages innovants dans la ville. Ces deux années ont permis de nombreuses actions, de rencontres et d’échanges. Dans ce contexte particulier lié à la COVID, l’année 2020 a mis en avant les enjeux liés au numérique et notamment la place importante de la fabrication numérique dans cette crise sanitaire. Pour vous présenter l’état (...)

    Publié le 31 janvier, par S. Malgorn
  • Resistance Brest - 600 fiches biographiques publiées

    Le site participatif resistance-brest.net publie aujourd’hui la 600ème notices biographiques de Résistant du pays de Brest. Pour ce cap, Gildas Priol a choisi de réaliser le portrait de Jean Sizorn, F.T.P de Landerneau. Disparu il y a exactement 20 ans, le 23 janvier 2021. Il nous invite à découvrir son histoire (et les autres) sur le site participatif mis en place par la ville de Brest, en coordination avec les Archives municipales de Brest : (...)

    Publié le 27 janvier, par a-brest
  • Résilience et éducation : proposition d’un groupe pour mutualiser, relier et agir

    La crise du covid nous fait vivre la fragilité de notre monde. Face aux crises à venir comment : former à la compréhension des défis à venir ? accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ? développer un pouvoir d’agir porteur de nouvelles réponses collectives ? quelle place de la résilience dans l’éducation à l’école mais aussi dans l’éducation populaire et les mouvements de la transition ? “Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons (...)

    Publié le 12 janvier, par Michel Briand

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-22-