Accueil > Initiatives

Initiatives

Articles de cette rubrique

  • Reportage : Un alphabet des Capucins inventé par les habitants

    Marion Bonjour et Nicolas Ballais, artistes plasticiens, ont proposé leur seconde journée d’ateliers autour de la signalétique des Capucins mercredi 27 novembre 2019. Objectif : compléter l’alphabet commencé avec les habitant·e·s le samedi 9 novembre ! Tirage au sort d’une lettre de l’alphabet, esquisses, gravure sur plâtre, encrage, impression... Voici les différentes étapes que traversent les participant·e·s lors de cet atelier. L’idée est d’imaginer la force, l’émotion, le récit que peut véhiculer un (...)

    Publié le 10 décembre, par Thomas Flaux
  • Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP à Rennes

    Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) accompagne et forme la communauté pédagogique de l’EHESP dans le but de faire évoluer les enseignements vers d’autres pratiques (pédagogie active, par compétences, jeu sérieux, classe inversée, ...). Il vise à soutenir les initiatives pédagogiques créatives, innovantes, numériques pour une meilleure réussite des apprenants dans leur parcours. Le CApP réalise et accompagne à la réalisation des supports pédagogiques. Ainsi, il veille à ce que ces supports soient (...)

    Publié le 9 décembre, par EHESP
  • Une première rencontre réussie pour les comités locaux Grand Ouest des petits débrouillards

    Le 16 novembre dernier a eu lieu à Rennes la première journée de rencontre des comités locaux du Grand Ouest. Vingt-cinq bénévoles petit.e.s débrouillard.e.s se sont réuni.e.s pour échanger sur leur engagement dans l’association, les projets en cours sur leur territoire et leurs envies pour 2020. La matinée, organisée sous forme d’un forum, a été consacrée aux présentations de chaque comité local. L’occasion pour les bénévoles de mieux se connaître et de découvrir les projets locaux : des animations sur la (...)

    Publié le 9 décembre, par Josselin Moreau
  • REPORTAGE : Alexandra Goinvic révèle le paysage des Capucins avec 20 lycéens de Dupuy de Lôme et des habitants

    Vendredi 22 et samedi 23 novembre, 50 personnes ont exploré le quartier des Capucins à la recherche de ses "textures". Durant ces 2 jours, Alexandra Goinvic, artiste-designer diplômée de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), a accompagné 4 groupes dans une ambiance chaleureuse malgré le froid et les averses. Parmi les participants, une vingtaine de jeunes lycéens de Dupuy de Lôme à Brest ont participé avec enthousiasme à l’atelier proposé par Alexandra. En petits groupes de 4 ou 5, (...)

    Publié le 6 décembre, par Lucie Laot, Thomas Flaux
  • Café tablette, atelier tablette, une activité proposée par le centre social de Keredern à Brest

    Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019. Présentation de l’organisme porteur du projet L’association Les Amarres, implantée au centre social et culturel de Keredern dispose d’un agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiale. Dans ce cadre, son projet s’oriente autour des trois principes suivants : Le plaisir de vivre ensemble des moments importants pour chacun, d’être solidaires... (...)

    Publié le 6 décembre, par a-brest
  • Conférence/débat "#Open Badges : une autre reconnaissance des compétences"

    La politique de la Ville de Brest dans le domaine de l’appropriation sociale du numérique et de l’expression des habitant.e.s, engagée il y a plus de vingt ans vise à renforcer les habilités numériques dans une logique d’émancipation des citoyens. Un des leviers est de développer une culture partagée du numérique sur le territoire et de mettre en réseau les personnes et les structures. Pour ce faire, la Ville de Brest et le service Internet et expression multimédia initie en 2019 l’organisation d’un (...)

    Publié le 5 décembre, par S. Malgorn
  • 37 projets 2019 à Brest ’Les usages du numérique’

    La réunion plénière des lauréats de l’appel à projets multimédia de la ville de Brest s’est tenue le mardi 3 décembre 2019 à 18h salon Colbert à l’hôtel de Ville de Brest . Voici le prezzi qui a accompagné la présentation des 37 projets 2019 dans le cadre de l’appel à projet « Usages du numérique » par les acteurs et actrices de ces projets ! Voici la liste des projets multimédia 2019 retenus dans le cadre de l’appel à projets de la Ville de Brest « Lien social, accès accompagné, expression multimédia, (...)

    Publié le 4 décembre, par a-brest
  • Développement des permanences « La Plume Numérique » dans les structure de quartiers de la ville de Brest proposé par AGIRabcd

    Hier étaient présentées à Brest les 37 projets autour du numérique présentés en 2019 dans le cadre de l’"appel à envie de faire". Un cadre qui remplace la compétition (pas de sélection) par la coopération, donne à voir, valorise les initiatives et fonctionne ainsi depuis 16 ans ! Beaucoup de ces projets (dont Bretagne educative d’ailleurs) relève de l’éducation populaire, de l’inclusion, d’un pouvoir d’agir avec le numérique et sont relayés sur Bretagne Educative. Peut-être que cela suscitera d’autres (...)

    Publié le 4 décembre, par a-brest
  • Les causeries Disrupt’Campus (programme novembre 2019/février 2020)

    Programme : MARDI 19 NOVEMBRE 2019 ENJEUX SOCIAUX DU NUMÉRIQUE : POUVOIR D’AGIR ET RISQUE D’EXCLUSION SOCIALE Résumé : Le numérique occupe une place telle dans tous les aspects des activités humaines que notre société est entièrement reconfigurée pour des citoyens dont on suppose qu’ils sont connectés et numériquement outillés, leur offrant des possibilités inédites dans l’histoire de l’humanité. Pour autant le rythme d’appropriation de ces outils n’est pas le même pour tous et une partie de la population (...)

    Publié le 4 décembre, par a-brest
  • Reportage : Escapade brestoise pour les 6èmes de Sizun

    Après la rencontre avec la compagnie OCUS en septembre, la troisième année de jumelage entre Le Fourneau et le collège du Val d’Elorn se poursuit avec une première escapade brestoise pour les 6ème ! Au programme de la journée : visite des Capucins et rencontre avec la compagnie en résidence au Fourneau : les Arts Oseurs. Deux groupes sont constitués pour un programme dédoublé : tandis que les 6ème A et la moitié des 6ème B commencent par une visite des Capucins avec Thomas, les 6ème C et l’autre moitié (...)

    Publié le 2 décembre, par Lucie Laot, Thomas Flaux

Pages-1-2-3-4-5-6-