Accueil > Initiatives

Initiatives

Articles de cette rubrique

  • Ateliier ATD - Quand on me parle de culture ...

    Quand on me parle de culture : Qu’est-ce que cela m’évoque ? Ce serait réservé à une certaine élite ? Le contraire, le manque de culture catalogue, on ne serait pas intelligent, on se sentirait diminué, inculte (?) La culture, c’est un grand mot, ce serait le savoir. Elle serait réservée à une certaine élite, cela donnerait un sentiment de supériorité. Mais, il existe différentes cultures qui sont tout aussi honorables. Faut-il accumuler des savoirs pour paraître plus cultivée ? D’autres peuples ont (...)

    Publié le 9 décembre 2022, par Andrée, Guy, Gwendoline, Marie-Claire, Monique , Nadine, Patrick, Sandrine
  • Collège Saint-Pol-Roux : Tableaux cinématographiques, une histoire aux regards croisés

    Comment s’approprier un univers culturel et un nouveau territoire grâce à un projet numérique ? Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022. Note d’intention Comment s’approprier un univers culturel et un nouveau territoire grâce à un projet numérique ? Depuis 2016 l’UPE2A NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement) du collège Saint-Pol-Roux accueille chaque année une (...)

    Publié le 29 novembre 2022, par S. HASSOUNI
  • Atelier ATD - Je suis fier.e

    Je suis fière, heureuse quand je vois qu’avec le groupe ATD, on arrive à se faire entendre, changer les regards, sensibiliser les autres et les institutions aux plus démunis. Je ne sais pas si on peut être fière de la réussite des autres par exemple son enfant ou un proche ? La fierté, c’est quoi ? est-ce que c’est s’attribuer un mérite, comment le savoir ? Je n’aime pas me mettre en avant. Je ne sais pas si je suis fière, je ne me pose pas la question, je ne fais pas forcément attention. J’avance, (...)

    Publié le 29 novembre 2022, par Andrée, Françoise, Guy, Gwendoline, Monique , Nadine, Patrick, Sandrine
  • Journée départementale Jeunesse à Landerneau

    SAMEDI 10 DECEMBRE 2022 Centre des Congrès de Mescoat 9h00/16h30 " Valorisons l’action jeunesse ! " 7e journée de réflexion proposée aux jeunes, aux élu.es locaux, aux élu.es associatif.ves et aux professionnel.les. Repas sur place (participation 10 €). Inscriptions jusqu’au dimanche 27 novembre. PROGRAMME 09H15 Accueil / Café. 09h45 Ouverture. 10h00 Quels leviers pour l’engagement des jeunes ? Intervention d’Anne Morillon, sociologue. 11h00 Ateliers : Comment faire vivre et partager une (...)

    Publié le 29 novembre 2022, par Jean-Marc
  • Journée de rencontre des centres de loisirs en breton

    Le jeudi 24 novembre, plusieurs structures du réseau UBAPAR se sont réunie pour échanger sur la gestion et la création de centres de loisirs en breton à Ti ar vro Kemper. Cette journée a permis de regrouper des structures qui gèrent des centres de loisirs en breton et des structures ayant un projet d’ouvrir un centre, à moyen ou long terme. Les différentes structures ont pu faire connaissance, échanger sur l’avancée de leurs projets et leurs problématiques. De plus, elles sont reparties avec des (...)

    Publié le 29 novembre 2022, par Awena
  • Atelier ATD - Isolement, solitude ...

    Être isolé c’est quand on est loin de ce dont on a besoin, ou de ceux que l’on voudrait voir en chair et en os. C’est surtout une question de distance, de géographie. Parfois on est isolé parce qu’on a pas de moyens de locomotion, de voiture, de vélo, de bus, de tram... Cet isolement, c’est vrai pour soi, mais aussi pour un village perdu dans la montagne. Et pour une ville comme Brest, « au bout du monde », éloignée des grands pôles économiques. Être seul c’est davantage une question affective, de (...)

    Publié le 20 novembre 2022, par Andrée, Françoise, Guy, Gwendoline, Marie-Claire, Monique , Nadine, Patrick, Sandrine
  • Mamie fait du podcast : Des immersions radiophoniques à l’EHPAD Louise Le Roux

    Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022. L’organisme porteur du projet La Résidence Louise Le Roux est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Brest. Elle est située sur la Rive Droite de Brest, au cœur du quartier de Recouvrance. La résidence accueille des personnes âgées de 60 ans et plus. 81 personnes (...)

    Publié le 7 novembre 2022, par S. HASSOUNI
  • Radio U : Soutien aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information

    Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022. L’association Radio U Située dans le Finistère, Radio U couvre l’ensemble de Brest Métropole sur le 101.1 FM : 300 000 brestois dont près de 25 000 étudiants. Active sur le territoire depuis 2002 et émettant depuis maintenant 14 ans sur sa fréquence permanente, Radio U est jeune et ouverte à tou·te·s, facteur de lien entre la cité et le campus, Radio U a très à (...)

    Publié le 7 novembre 2022, par S. HASSOUNI
  • Atelier ATD - Vacances, Solitude, Travail

    Trois participantes à l’atelier ont donné un mot et ensuite la consigne d’écriture était d’utiliser ces trois mots dans un texte. La solitude pendant les vacances Beaucoup de personnes se retrouvent seules et isolées pendant les vacances . Que faire pour ces personnes pour qu’elles ne soient pas isolées chez elles, cela a pour conséquence souvent une période de déprime, car toutes leurs activités sont suspendues pendant cette période. Je sais aussi qu’on peut se retrouver isolé quand on n’a pas de (...)

    Publié le 5 novembre 2022, par Marie-Claire, Monique , Nadine, Patrick, Sandrine
  • Atelier ATD - Femmes(s) = Hommes(s) ? !

    Egalité ou Inégalité ? Il y a quelques années, les relations professionnelles hiérarchiques étaient particulièrement inégalitaires entre, chef, sous-chef, petit-chef, et "petit personnel". Il y avait un manque de respect évident et déstabilisant. Et aujourd’hui ? Femmes, hommes. En principe nous sommes tous à égalité. Dans certains pays les femmes sont inférieures aux hommes. Ils traitent les femmes comme des personnes soumises. Même en France, il y a des femmes, des enfants et des hommes soumis. (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-38-