Accueil > Initiatives

Initiatives

Articles de cette rubrique

  • Reportage : Le souffle du Grand Nord traverse Kerbernard

    Du 2 au 5 décembre 2019, Le Groupe ToNNe a poursuivi sa résidence à l’école de Kerbernard autour du projet J’habite ici : de Brest à Arctic Bay, de la Bretagne au Nunavut. Rencontre avec les Urban Sketchers de Brest Cette seconde semaine de résidence commence sur les chapeaux de roues pour les enfants de CM1-CM2 associés au projet. En effet, suite à la visite du quartier réalisée avec Mathurin la semaine précédente, les enfants ont sélectionné des espaces de leur quotidien qu’ils apprécient (...)

    Publié le 19 décembre 2019, par Lucie Laot
  • Midi de l’Edulab #2

    Rencontre avec Stéphane Godin, co-créateur du projet BrailleRAP Mercredi 18 décembre – 12h30 – 14h – BU Centrale (Salle de rencontre – 1er étage) Le LabFab de l’Edulab Rennes 2 organise la deuxième occurrence des Midi de l’Edulab : nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque de l’Université Rennes 2 autour du projet BrailleRAP, un transcripteur braille open-source. En collaboration avec MyHumanKit, Stéphane Godin viendra présenter la genèse du projet, ses usages et son processus de création. Nous (...)

    Publié le 18 décembre 2019, par Romain Chefdor
  • Nos lettres persanes contre le sexisme

    Un bel exemple de réseau d’écriture et de collaboration... Écrire des Lettres persanes sur le thème des inégalités entre les hommes et les femmes : c’est l’invitation qu’a lancée en 2018 l’association EpE (« Egalité Par Education ») et qu’ont relevée de nombreuses classes de lycées en France (lycée de l’Iroise et lycée Lesven à Brest, lycée du Léon à Landivisiau, lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient, lycée Lavezzari à Berck-sur-mer), en Belgique (Institut Étienne Lenoir Arlon), au Maroc (lycée Descartes à Rabat), en (...)

    Publié le 18 décembre 2019, par Jean-Michel Le Baut
  • Reportage : Voyage de Brest à Arctic Bay : l’aventure commence ! jumelage culturel du Fourneau avec l’école primaire publique Kerbernard

    Du 26 novembre au 5 décembre 2019, Maude Fumey et Mathurin Gasparini du Groupe ToNNe sont en résidence au sein de l’école primaire de Kerbernard à Brest. Durant l’année 2019-2020, avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Brest, Le Fourneau construit un jumelage culturel avec l’école primaire publique Kerbernard implantée dans le quartier de l’Europe à Brest. Le Fourneau a choisi d’associer le Groupe ToNNe à ce projet, en lien avec l’invention d’une forme théâtrale de rue nourrie d’un (...)

    Publié le 17 décembre 2019, par Lucie Laot
  • Web radio de l’école Saint Jean-Baptiste avec Longueur d’ondes : podcast sur l’Unité d’exploration des troubles du sommeil du CHRU de Brest

    Découvrez la Matinale #1 de la saison 2019-2020 d’Oufipo , “webradio locale” de podcast, créée par l’association Longueur d’ondes. Dans le cadre de la semaine de la santé 2019, les élèves de l’école Coopérative Saint Jean-Baptiste ont enregistré une émission radio inédite sur l’Unité d’exploration des troubles du sommeil du CHRU de Brest le mardi 26 novembre au Mac Orlan, avec l’association Longueurs d’ondes et Oufipo. Voici le résultat d’un travail d’immersion au sein de ce service, ils font entendre des (...)

    Publié le 13 décembre 2019, par Delphine, service promotion de la santé
  • Reportage : Un alphabet des Capucins inventé par les habitants

    Marion Bonjour et Nicolas Ballais, artistes plasticiens, ont proposé leur seconde journée d’ateliers autour de la signalétique des Capucins mercredi 27 novembre 2019. Objectif : compléter l’alphabet commencé avec les habitant·e·s le samedi 9 novembre ! Tirage au sort d’une lettre de l’alphabet, esquisses, gravure sur plâtre, encrage, impression... Voici les différentes étapes que traversent les participant·e·s lors de cet atelier. L’idée est d’imaginer la force, l’émotion, le récit que peut véhiculer un (...)

    Publié le 10 décembre 2019, par Thomas Flaux
  • Environnement d’apprentissage inclusif à l’EHESP à Rennes

    Le Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP) accompagne et forme la communauté pédagogique de l’EHESP dans le but de faire évoluer les enseignements vers d’autres pratiques (pédagogie active, par compétences, jeu sérieux, classe inversée, ...). Il vise à soutenir les initiatives pédagogiques créatives, innovantes, numériques pour une meilleure réussite des apprenants dans leur parcours. Le CApP réalise et accompagne à la réalisation des supports pédagogiques. Ainsi, il veille à ce que ces supports soient (...)

    Publié le 9 décembre 2019, par EHESP
  • Une première rencontre réussie pour les comités locaux Grand Ouest des petits débrouillards

    Le 16 novembre dernier a eu lieu à Rennes la première journée de rencontre des comités locaux du Grand Ouest. Vingt-cinq bénévoles petit.e.s débrouillard.e.s se sont réuni.e.s pour échanger sur leur engagement dans l’association, les projets en cours sur leur territoire et leurs envies pour 2020. La matinée, organisée sous forme d’un forum, a été consacrée aux présentations de chaque comité local. L’occasion pour les bénévoles de mieux se connaître et de découvrir les projets locaux : des animations sur la (...)

    Publié le 9 décembre 2019, par Josselin Moreau
  • REPORTAGE : Alexandra Goinvic révèle le paysage des Capucins avec 20 lycéens de Dupuy de Lôme et des habitants

    Vendredi 22 et samedi 23 novembre, 50 personnes ont exploré le quartier des Capucins à la recherche de ses "textures". Durant ces 2 jours, Alexandra Goinvic, artiste-designer diplômée de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), a accompagné 4 groupes dans une ambiance chaleureuse malgré le froid et les averses. Parmi les participants, une vingtaine de jeunes lycéens de Dupuy de Lôme à Brest ont participé avec enthousiasme à l’atelier proposé par Alexandra. En petits groupes de 4 ou 5, (...)

    Publié le 6 décembre 2019, par Lucie Laot, Thomas Flaux
  • Café tablette, atelier tablette, une activité proposée par le centre social de Keredern à Brest

    Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019. Présentation de l’organisme porteur du projet L’association Les Amarres, implantée au centre social et culturel de Keredern dispose d’un agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiale. Dans ce cadre, son projet s’oriente autour des trois principes suivants : Le plaisir de vivre ensemble des moments importants pour chacun, d’être solidaires... (...)

    Publié le 6 décembre 2019, par a-brest

Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-14-