Accueil > Initiatives

Initiatives

Articles de cette rubrique

  • REPORTAGE : Des designers en herbe conçoivent des îlots scénographiques pour les espaces publics des Capucins avec les ManufActeurs

    Pour cette nouvelle étape de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, durant 3 sessions, du 10 au 14 février, du 17 au 21 février, et les samedis 7 et 14 mars 2020, différents équipages de citoyen·ne·s se sont constitués pour former l’Agence citoyenne de design. Accompagné·e·s par des designers professionnel·le·s, les participant·e·s ont traversé l’ensemble du processus de création d’un mobilier urbain expérimental : depuis la présentation du cahier des charges jusqu’à la modélisation 3D, en passant (...)

    Publié le 31 mars, par Thomas Flaux
  • Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Nous vous proposons un site pour échanger sur nos façons de faire et innover ensemble pour les améliorer. Venez contribuer à l’intelligence collective sur Riposte Créative Pédagogique : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/ Le confinement nous oblige à réviser dans l’urgence nos pratiques pédagogiques. Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles (...)

  • On en profite pour lire... le plan éduquer à et dans la nature en Bretagne !

    Découvrez-le ici ! : https://fr.calameo.com/read/0017205... En 2011, en Bretagne, un collectif s’est constitué afin d’accueillir les rencontres nationales de la Dynamique Sortir du Réseau École et Nature. En 2015 ce furent des rencontres régionales, initiant l’idée, sur le modèle normand, d’un plan d’action breton d’éducation à et dans la nature. Entre 2016 et 2018, il fut écrit de façon participative par une cinquantaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement : animateurs, gestionnaires d’espaces (...)

    Publié le 25 mars, par Émilie
  • Les jeunes prennent la parole : retour sur le Parlement Libre des Jeunes

    Le parlement Libre des Jeunes a permis de réunir une cinquantaine de personnes à Kerampuilh, au lise Diwan. Une trentaine de jeunes étaient présent.e.s ainsi que des animateurs et animatrices pour animer les ateliers, des alimenteurs pour jouer le jeu des personnes-ressources et les organisateurs. Les deux journées se sont déroulées comme prévues : annonce des rêves et des colères dès le samedi matin par petits groupes et organisation d’ateliers sur les thématiques retenues. Sont apparues : le (...)

    Publié le 24 mars, par Riwanon
  • COVID-19 : Les petits débrouillards grand ouest réagissent !

    Dans le contexte de l’évolution de l’épidémie de virus COVID-19 et suite aux annonces du gouvernement, nous traversons actuellement une période de crise majeure. Ce sont les contacts entre les personnes qui font la propagation du virus. La mobilisation de toutes et tous pour limiter cette propagation, impose des modifications importantes de nos modes de vie. Bien évidemment, toutes les activités pédagogiques face au public proposées par l’association sont annulées, et cela jusqu’à ce que les mesures (...)

    Publié le 23 mars, par Les petits débrouillards
  • Du côté du fablab à Kerourien

    Quand on a 5 ou 6 ans mais aussi adultes, nos yeux à la découverte de la découpe laser brillent : quelle magie derrière toutes ces créations possibles, ces envies de gravure, de découpe pour faire plaisir, pour s’offrir et acquérir des compétences mais surtout apprendre et comprendre les outils numériques d’une autre façon ! Un réel enjeu dans un quartier populaire d’initier et de transmettre autrement le savoir, le numérique et le code... Sylvia prend connaissance et apprend à utiliser la découpeuse (...)

    Publié le 23 mars, par Régine Roué
  • Continuité pédagogique en Bretagne

    Peut-on assurer la continuité pédagogique en ces temps de fermeture des établissement et de confinement des élèves ? Quels outils pour enseigner à distance ? Comment, par le numérique, maintenir, voire réinventer, la relation pédagogique ? Les équipes de l’académie de Rennes (DSII, DANE, Living Lab Interactik, formateurs et formatrices RésEnTice, RRUPN ..) ont réalisé un guide qui mutualise et diffuse en ligne des ressources et des tutoriels à destination des enseignant.es de collège et de lycée. Au (...)

    Publié le 17 mars, par Jean-Michel Le Baut
  • Plateforme C Fab lab citoyen et pédagogique à Nantes par l’association PING Mode d’emploi (extrait)

    Ce n’est pas dans l’académie de Rennes mais à Nantes, extrait d’une belle documentation de ing sur le fablab Plateforme C Vous tenez entre les mains le 3ème opus de la collection « Ateliers Ouverts ». Dans cet ouvrage, nous revenons sur six années d’expérimentation d’un fablab que nous avons voulu à la fois ouvert sur la société civile et sur le monde de l’enseignement : Plateforme C. Espace d’innovation (plateforme) Collaboratif, Collectif, Citoyen, Commun (C), cet atelier augmenté imaginé par PiNG et (...)

    Publié le 13 mars
  • Regards croisés sur ATD Quart Monde et l’atelier lirecrire à Brest

    ATD Quart Monde Brest, un site alimenté par les participant.es aux ateliers "lirecrire numérique" Un articlerepris du site lire ecrire d’ATD quart monde Brest ; une publication sous licence CC by nc sa L’association ATD quart monde aide les gens qui sont dans la pauvreté à obtenir leurs droits par leurs propres moyens. Il y a des militants, des alliés et des volontaires qui aident ces personnes-là à obtenir leurs droits. Le droit est un devoir sacré. L’atelier lirecrire, qui a été mis en place il (...)

    Publié le 13 mars, par Angèle, Françoise, Monique , Patrick, Sadjidati, Sandrine
  • Dans-e numérique #2 projet proposé par l’association Moral Soul avecLa Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et l’Open Factory

    Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019. LA COMPAGNIE MORAL SOUL La compagnie Moral Soul est une compagnie de danse, créée en 1999, par Herwann Asseh. Athlète, danseur, traceur de parkour, capoeiriste, le métissage est tout naturellement au cœur des créations de la compagnie. La compagnie produit et diffuse des créations chorégraphiques et propose également des actions culturelles sous diverses formes (...)

    Publié le 13 mars, par a-brest

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-16-