Accueil > Initiatives

Initiatives

Articles de cette rubrique

  • On s’y met aujourd’hui, vers de nouveaux savoir-faire, un projet proposé par l’association Dézépions

    L’association Dézépions oeuvre pour la pratique du jeu : de la connaissance des jeux traditionnels et contemporains à leur animation auprès des publics, nous passons par l’expériementation de ceux-ci, l’aménagement d’espaces de jeux et leur conception. La transmission et la fabrication sont deux objectifs forts dans l’association. Parce que libres de droits ou en copyleft ou non diffusés par la voie marchande, l’association s’est toujours attachée aux jeux dits traditionnels. Ce sont des objets (...)

    Publié le 4 février, par a-brest
  • Reportage : La joie investit Plouzané

    Depuis la rentrée 2020, Le Fourneau et le Collège Victoire Daubié de Plouzané s’associent pour trois années scolaires dans le but de co-écrire un jumelage artistique et culturel. Chaque année sera construite autour d’un projet de création d’arts de la rue. En 2020-2021, le projet s’articule autour de la création On est là ! Tout va bien en collaboration avec la compagnie circassienne de rue Rouge Elea (64). L’occasion également d’aller à la rencontre des structures de la ville et de tisser du lien ! Du (...)

    Publié le 2 février, par Emeline, Lucie Laot
  • Ambassad’air : devenez volontaire et profitez de 3 soirées d’information et d’échanges !

    La Ville de Rennes et la Mce, avec l’appui d’Air Breizh, et de nombreuses associations et équipements de quartiers s’associent pour mobiliser les Rennais en faveur de la qualité de l’air : c’est l’opération Ambassad’air. Pour cette 5ème édition, après avoir lancé une mesure du radon auprès de 50 habitants, l’opération propose aux rennais de s’informer sur la qualité de l’air lors de 3 soirées d’information et d’échanges avec des experts, et par le prêt de micro-capteurs de mesures. L’article Ambassad’air : (...)

    Publié le 1er février, par Mce
  • Fab@brest : réunion plénière le jeudi 4 février 2021 à 17h30 (Visio)

    Depuis deux ans la Ville de Brest coordonne le projet Fab@Brest pour développer les usages de la fabrication numérique, diffuser cette culture du « Faire » (Makers) et de ces usages innovants dans la ville. Ces deux années ont permis de nombreuses actions, de rencontres et d’échanges. Dans ce contexte particulier lié à la COVID, l’année 2020 a mis en avant les enjeux liés au numérique et notamment la place importante de la fabrication numérique dans cette crise sanitaire. Pour vous présenter l’état (...)

    Publié le 31 janvier, par S. Malgorn
  • Resistance Brest - 600 fiches biographiques publiées

    Le site participatif resistance-brest.net publie aujourd’hui la 600ème notices biographiques de Résistant du pays de Brest. Pour ce cap, Gildas Priol a choisi de réaliser le portrait de Jean Sizorn, F.T.P de Landerneau. Disparu il y a exactement 20 ans, le 23 janvier 2021. Il nous invite à découvrir son histoire (et les autres) sur le site participatif mis en place par la ville de Brest, en coordination avec les Archives municipales de Brest : (...)

    Publié le 27 janvier, par a-brest
  • Résilience et éducation : proposition d’un groupe pour mutualiser, relier et agir

    La crise du covid nous fait vivre la fragilité de notre monde. Face aux crises à venir comment : former à la compréhension des défis à venir ? accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ? développer un pouvoir d’agir porteur de nouvelles réponses collectives ? quelle place de la résilience dans l’éducation à l’école mais aussi dans l’éducation populaire et les mouvements de la transition ? “Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons (...)

    Publié le 12 janvier, par Michel Briand
  • Les open badges => La démarche de création des badges ouverts pour le réseau Fab@brest

    Qu’est-ce que c’est ? Un Open Badge est l’incarnation numérique d’une expérience, d’une compétence ou d’un savoir qui ne sont pas reconnus par un diplôme ou une certification formelle. Un open badge, c’est un fichier numérique où sont enregistrées des informations (métadonnées) spécifiquement liées à des compétences, réalisations ou encore engagements de la personne qui le reçoit. On le visualise sous forme d’image digitale. Les Open Badges se développent aujourd’hui comme une nouvelle forme de reconnaissance, (...)

    Publié le 8 janvier, par S. Malgorn
  • Petits débrouillards : Formation Tutorée et Formation Initiale d’animateurs

    Chaque année, des animateurs vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals, dans les centres de loisirs, les structures culturelles ou de loisirs… pour permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à la culture scientifique et technique. Pourquoi pas vous ?! Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la (...)

    Publié le 8 janvier, par Christophe Briens
  • Atelier Clim’actions de sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire

    Un atelier sur la thématique du gaspillage alimentaire dans la cuisine centrale de Saint-Avé C’est au sein de la cuisine centrale de Saint-Avé qu’a eu lieu, jeudi 15 octobre, le premier atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire donné par Clim’actions Bretagne Sud dans le cadre du projet De la Fourche à l’Assiette porté par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Deux classes de CM des écoles Julie Daubié et Notre-Dame ont été accueillies par Maud Doublet et Laure (...)

    Publié le 7 janvier, par Marie
  • Fab@brest : La fabrication numérique pour tou.te.s

    Le projet « Fabrication pour tous » vise à renforcer les habilités des brestois-es en matière de numérique et à consolider une culture partagée du numérique sur le territoire. Il s’inscrit dans la stratégie numérique des collectivités, Brest (ville connectée et coopérative) et Brest métropole (Brest Horizon Digital)...Il est aussi un terreau pour la construction du projet Fabcity qui porte l’ambition d’une ville auto-suffisante et globalement connectée à l’horizon 2054. Pourquoi ce projet ? Après avoir (...)

    Publié le 7 janvier, par S. Malgorn

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-23-