Cette initiative fait partie des 32 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2022.
L’organisme porteur du projet
La Résidence Louise Le Roux est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Brest. Elle est située sur la Rive Droite de Brest, au cœur du quartier de Recouvrance. La résidence accueille des personnes âgées de 60 ans et plus. 81 personnes habitent la résidence. Si d’une façon générale les demandes d’entrée à la Résidence sont la conséquence d’une impossibilité de rester à domicile en raison de leur état de santé, certains résidents ont également fait le choix de rejoindre un hébergement collectif pour développer leurs relations sociales et se sentir sécurisés. La résidence est un lieu de vie ouvert sur le quartier et la ville.
La préservation du lien social, l’ouverture sur l’extérieur, l’expression de la citoyenneté et l’accès à la culture, sont au cœur du projet d’établissement. Des actions intergénérationnelles (colocation solidaire) et des projets avec des partenaires extérieurs (associations, compagnies d’artistes, scènes nationales ou théâtres, médiathèques, services espaces verts, écoles, collèges et lycées) sont initiés chaque année et plébiscités par les habitants de la résidence. Nous pensons que ces initiatives et rencontres participent au changement de regard de la société sur les aînés. Elles permettent aux habitants des EHPAD de sortir d’une certaine forme d’invisibilité et de valoriser des habilités, des compétences et des savoir-faire.
Le partenaire
Dans le cadre de l’appel à projets « Usages du numérique 2022 », la résidence souhaite poursuivre ses actions favorisant l’accessibilité, la reconnaissance et les rencontres avec l’extérieur, en développant un partenariat avec l’association Longueur d’ondes. Basée à Brest, l’association Longueur d’ondes organise depuis 2002 le Festival de la radio et de l’écoute, qui aura lieu cette année du 1er au 5 février 2023. Cette association brestoise imagine et développe des ateliers, des projets d’éducation artistique et culturelle, des émissions, des fictions radiophoniques, et tout ce que la radio et le podcast peuvent offrir comme possibilités d’expression auprès d’un public divers. Depuis 11 ans, l’équipe relative à l’action culturelle, identifiée sous le nom d’Oufipo, œuvre sur le terrain jour après jour auprès de différents publics : élèves migrants, publics en insertion, jeunes des équipements de quartiers de la métropole brestoise, adultes de divers horizons, personnes âgées, etc. L’équipe d’Oufipo accompagne chaque participant dans l’écoute réciproque, l’expression écrite et orale, l’appropriation du matériel d’enregistrement, la confiance et l’estime de soi, le développement de l’esprit critique, la créativité et le faire ensemble. Les matériaux sonores glanés et créés collectivement sont in fine valorisés sur la plateforme de podcast Oufipo attenante à l’association Longueur d’ondes.
Synthèse du projet
L’EHPAD Louise Le Roux et l’association Longueur d’ondes souhaitent travailler ensemble à la réalisation d’une mini-série de podcasts portant sur la vie des habitants de la résidence. Cette mini-série, composée de quatre épisodes de 3 à 4 minutes chacun, permettra de plonger les auditeurs dans le quotidien d’un EHPAD : une manière de donner à entendre la parole vivante de nos aînés trop souvent invisibilisés, une manière de rendre actives ces personnes de plus de 60 ans qui pour certaines déplorent de « ne servir à rien » [1]
Apparus dès les années 2000, les premiers podcasts audios étaient nichés, et principalement écoutés puis relayés par des communautés d’auditeurs avisés. Le format s’est aujourd’hui popularisé et les sujets abordés sont très diversifiés. Ce ne serait pas étonnant que la plupart des résidents butent, au départ, sur le mot « podcast ». En revanche, la radio est un médium qu’ils connaissent bien. Le poste de radio est d’ailleurs un objet bien connu et apprécié des habitants de la résidence. Ce média nous est donc apparu comme idéal, tant au niveau de la valorisation de l’expression des aînés qu’à l’endroit de la rencontre.
À travers ce projet, l’idée est double : faire découvrir aux personnes âgées de nouvelles pratiques radiophoniques tout en s’intéressant à leurs vies et permettre aux auditeurs de s’immerger dans l’univers d’un EHPAD. Ce projet radiophonique se déclinerait sous la forme de six séances d’une durée d’1h, voire d’1h30 maximum. Pour n’épuiser personne et favoriser une ambiance ludique, vive, et joyeuse, nous pensons qu’il est préférable de s’adonner à des séances relativement courtes. L’ensemble des ateliers seront dispensés dans l’enceinte de l’EHPAD Louise Le Roux.
Séance 1 / 1h / découverte d’un répertoire d’écoutes.
Séance 2 / 1h / découverte du matériel son et exercices pratiques.
Séance 3 / 1h / choisir un sujet et un format / choisir de travailler seul(e) ou en petit groupe.
Séance 4 / 1h30 / tournage à l’intérieur de la résidence.
Séance 5 / 1h30 / tournage à l’intérieur de la résidence.
Séance 6 / 1h / restitution / écoute collective des podcasts réalisés.
Enfin, la mini-série de podcasts sera diffusée sur la plateforme Oufipo.
Objectifs du projet
Les objectifs de ce projet seraient les suivants :
- Rencontrer, écouter, développer son esprit critique en travaillant avec d’autres (résidents et animateurs radio) sur un projet commun.
- Être acteur, faire des choix, participer à une création culturelle.
- Développer la confiance et l’estime de soi par la réalisation (apprentissage de nouvelles habilités) et la diffusion de podcasts en dehors de la résidence (reconnaissance, plus-value sociale).
- Entendre la parole, la voix des personnes âgées en résidence et sortir de l’invisibilité et des représentations sociales.
- Laisser une trace (mémoire numérique).
- Accéder à l’information et à la culture par l’apprentissage et l’usage de nouveaux outils numériques comme les podcasts (rester connecter à son époque).
Publics visés
Les ateliers radios concerneront des résidents volontaires, en capacités de comprendre le projet et d’y participer. Le groupe envisagé serait composé de 10 voire 12 résidents. Nous tenons à travailler avec un groupe de taille moyenne afin d’être parfaitement à l’écoute de chacun des participants. Par ailleurs, l’ensemble des résidents sera également sollicité, ils pourront être interrogés, sous réserve de leur accord, par les participants aux séances, ou les animateurs radiophoniques (à la manière d’un micro-trottoir par exemple).
Les animatrices
Mathilde Simon, chargée des actions culturelles pour l’association Longueur d’ondes, interviendra accompagnée d’un volontaire en service civique. Deux animatrices de l’équipe de la résidence Louise Le Roux seront également présentes à chaque séance. Équipe composée de Cathy Dagorn, Carole Volant et Solenn O’Connor. Elles pourront ainsi soutenir le projet et permettre le bon déroulé des ateliers du fait de leur fine connaissance des résidents. Grâce à leur présence, l’organisation logistique sera, par ailleurs, plus fluide.
[1] Remarque régulièrement entendue par Solenn O’connor, animatrice de l’EHPAD Louise Le Roux.