Accueil > Réflexions

Réflexions

Articles de cette rubrique

  • Badgeons dans les Fablabs

    L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout. La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. (...)

    Publié le 17 décembre 2019, par Jean-Marie Gilliot
  • Valoriser l’enseignement de la langue bretonne

    La préservation et la transmission de notre langue régionale est un enjeu majeur. Quel bilan tiré de la politique brestoise de valorisation de la langue bretonne dans les écoles ? Bonjour, pourriez-vous vous présenter rapidement ? Je suis Pierre Guézennec, je suis professeur de mathématiques en lycée et je suis élu municipal à Brest depuis 2014 en charge de la valorisation à la langue bretonne dans les écoles. Quel était l’état de l’enseignement du breton à Brest en 2014 ? Le contrat plan Etat (...)

    Publié le 16 décembre 2019, par Pierre Guézennec
  • Repenser la pédagogie – explorer le potentiel de la technologie numérique pour une éducation de qualité

    Lecture. Le Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) nous nous propose sous le label de l’Unesco un foisonnant rapport sur le numérique et la pédagogie (Rethinking pedagogy – exploring the potential of digital technology in achieving quality education) dans le cadre de l’objectif 4.7 de développement durable, à savoir une éducation visant la paix, le développement durable et une citoyenneté globale. Je fais ici une synthèse, compacte. Chaque point mériterait (...)

    Publié le 12 décembre 2019, par Jean-Marie Gilliot
  • FormIdex : innovation pédagogique et numérique

    Du 5 au 7 novembre 2019, l’Idex de Grenoble organisait ses journées autour de la transformation pédagogique. Avec Eric Uyttebrouck, nous nous sommes vus proposer de faire une présentation sur la pédagogie et le numérique. Nous nous sommes attachés à rappeler l’importance du numérique dans l’innovation pédagogique, mais aussi à démontrer l’importance de la diffusion des résultats et d’encourager la collaboration pour permettre la pérennité de ces innovations. Mais au-delà de cette présentation, nous avons (...)

    Publié le 21 novembre 2019, par Jean-Marie Gilliot
  • Editorial : pourquoi Bretagne Educative ?

    Comment diffuser et valoriser les nombreuses initiatives qui tout au long de l’année font vivre l’éducation en Bretagne ? Et si l’on créait un site pour donner à voir la créativité des enseignant•es et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors l’Education nationale, les mutations en cours de la pédagogie ? Telles sont les questions qui ont amené la création du site « Bretagne Educative ». Tels sont les défis qu’il invite à relever. Le projet (...)

    Publié le 5 novembre 2019, par Jean-Michel Le Baut
  • Evénement : Rencontre avec Hélène Mulot et Marion Carbillet

    Apprendre à partager ? Partager pour apprendre ? Hélène Mulot et Marion Carbillet ont écrit l’ouvrage "A l’’école du partage : Les communs dans l’enseignement." Le 8 octobre, de 18 heures à 20 heures, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère et le réseau Prof@brest les invitent pour un temps d’échanges. La rencontre se déroulera au Lycée Vauban, bâtiment X, salle 116, entrée 40 rue Jules Lesven. Présentation de l’éditeur : "Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et (...)

    Publié le 17 septembre 2019, par Jean-Michel Le Baut
  • Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe.

    13 questions qu’il convient de se poser avant de proposer un travail de groupe à des étudiant·e·s. En cette rentrée scolaire, Innovation Pédagogique vous propose de nous pencher sur l’une des plus grandes difficultés que l’on est amené à rencontrer lorsque l’on enseigne dans le supérieur : Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe. En effet, peu d’enseignant·e·s sont préparé·e·s à ce type d’accompagnements. Plus habitués aux modalités d’enseignement traditionnel, rien ne les a formés à l’évolution (...)

    Publié le 5 septembre 2019, par Karmann
  • Questions de pédagogie pour l’enseignement supérieur QPES 2019 : 3 conférences en ligne

    Merci aux organisateurs de QPES 2019, "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieu" et au Siame de l’UBO pour une mise en ligne qui permet de partager plus largement ces trois moments de ce colloque QPES 2019 sur la coopération pour apprendre "(Faire) coopérer pour (Faire) apprendre Coopérer pour apprendre : Atouts et challenges Conférence de Jacques Lanarès QPES2019 - Brest - 19 juin 2019 le diaporama est disponible ici La coopération, un changement de posture : vers une ssociété de la (...)

    Publié le 18 juin 2019, par Michel Briand
  • Interview de Jean-Marie Gilliot : la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser et les échanges et sous une licence qui en permet la (...)

    Publié le 12 juin 2019, par Michel Briand
  • Donner à voir les innovations pédagogiques, un moyen de relier transformation éducative et formation des professeurs ?

    Une proposition pour intégrer un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie formation et innovations avec les élèves. La Bretagne est le point de départ de cette proposition parce que j’y vis et par mon implication autour de la coopération en tant qu’élu local (1995-2014) et professionnelle (blog Innovation pédagogique [1] et groupe FB) à travers notamment le réseau coopératif prof@brest. Mais cette problématique (...)

    Publié le 6 décembre 2018, par Michel Briand

Pages-1-2-3-4-