À la une

Derniers articles

  • Petits débrouillards : Formation Tutorée et Formation Initiale d’animateurs

    Initiatives

    Chaque année, des animateurs vont dans les écoles, interviennent dans la rue, dans les fêtes de quartier, dans les musées, dans les festivals, dans les centres de loisirs, les structures culturelles ou de loisirs… pour permettre à un maximum d’enfants d’avoir accès à la culture scientifique et technique. Pourquoi pas vous ?! Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la (...)

    Publié le 8 janvier, par Christophe Briens
  • Atelier Clim’actions de sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire

    Initiatives

    Un atelier sur la thématique du gaspillage alimentaire dans la cuisine centrale de Saint-Avé C’est au sein de la cuisine centrale de Saint-Avé qu’a eu lieu, jeudi 15 octobre, le premier atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire donné par Clim’actions Bretagne Sud dans le cadre du projet De la Fourche à l’Assiette porté par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Deux classes de CM des écoles Julie Daubié et Notre-Dame ont été accueillies par Maud Doublet et Laure (...)

    Publié le 7 janvier, par Marie
  • Fab@brest : La fabrication numérique pour tou.te.s

    Initiatives

    Le projet « Fabrication pour tous » vise à renforcer les habilités des brestois-es en matière de numérique et à consolider une culture partagée du numérique sur le territoire. Il s’inscrit dans la stratégie numérique des collectivités, Brest (ville connectée et coopérative) et Brest métropole (Brest Horizon Digital)...Il est aussi un terreau pour la construction du projet Fabcity qui porte l’ambition d’une ville auto-suffisante et globalement connectée à l’horizon 2054. Pourquoi ce projet ? Après avoir (...)

    Publié le 7 janvier, par S. Malgorn
  • Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

    Réflexions

    “Faut-il avoir peur des fake news” est le titre d’un de vos récents ouvrages ? Or on peut avoir peur de ce qu’on ne connaît pas. Comment définissez-vous les fake news ? Les infox —puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler en Français (j’aime bien le néologisme, qui est une heureuse trouvaille entre fausseté et intoxication) sont un complexe toxique. Côté format, elles se résument en « trois F » : elles se présentent comme des actualités avérées mais elles sont factuellement falsifiées, frelatées et (...)

    Publié le 7 janvier, par Hélène Mulot
  • Des Figures en commun(s)

    Réflexions

    Parce qu’elles souhaitent promouvoir une éducation à l’information, aux médias et au numérique, qui soit incarnée et porteuse d’espérances, Anne Cordier [1] et Sophie Bocquet-Tourneur [2] ont décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des communs. Elles lancent donc un projet d’articles, tous en accès ouvert, autour de grandes personnalités, individuelles et collectives, des communs… intitulé “Des figures en Commun(s)”. Le projet, publié sur le carnet de recherche d’Anne Cordier, est présenté dans (...)

    Publié le 4 janvier

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-57-

Bretagne éducative donne à voir initiatives et innovations pédagogiques en Bretagne

Agenda

Aucun événement à venir.

Consulter l'agenda

Devenir rédacteur

Partagez vos initiatives en vous inscrivant.

Inscription Se connecter