À la une

Derniers articles

  • Les jeunes prennent la parole : retour sur le Parlement Libre des Jeunes

    Initiatives

    Le parlement Libre des Jeunes a permis de réunir une cinquantaine de personnes à Kerampuilh, au lise Diwan. Une trentaine de jeunes étaient présent.e.s ainsi que des animateurs et animatrices pour animer les ateliers, des alimenteurs pour jouer le jeu des personnes-ressources et les organisateurs. Les deux journées se sont déroulées comme prévues : annonce des rêves et des colères dès le samedi matin par petits groupes et organisation d’ateliers sur les thématiques retenues. Sont apparues : le (...)

    Publié le 24 mars, par Riwanon
  • COVID-19 : Les petits débrouillards grand ouest réagissent !

    Initiatives

    Dans le contexte de l’évolution de l’épidémie de virus COVID-19 et suite aux annonces du gouvernement, nous traversons actuellement une période de crise majeure. Ce sont les contacts entre les personnes qui font la propagation du virus. La mobilisation de toutes et tous pour limiter cette propagation, impose des modifications importantes de nos modes de vie. Bien évidemment, toutes les activités pédagogiques face au public proposées par l’association sont annulées, et cela jusqu’à ce que les mesures (...)

    Publié le 23 mars, par Les petits débrouillards
  • Du côté du fablab à Kerourien

    Initiatives

    Quand on a 5 ou 6 ans mais aussi adultes, nos yeux à la découverte de la découpe laser brillent : quelle magie derrière toutes ces créations possibles, ces envies de gravure, de découpe pour faire plaisir, pour s’offrir et acquérir des compétences mais surtout apprendre et comprendre les outils numériques d’une autre façon ! Un réel enjeu dans un quartier populaire d’initier et de transmettre autrement le savoir, le numérique et le code... Sylvia prend connaissance et apprend à utiliser la découpeuse (...)

    Publié le 23 mars, par Régine Roué
  • Des conseils pour l’enseignement à distance

    Réflexions

    La 1ère semaine de confinement suite à l’épidémie de Coronavirus a été un vrai branle bas de combat dans l’Education Nationale… Technique, pédagogique, logistique… Le numérique pédagogique est passé en première ligne et continuité pédagogique a été le fil rouge de ces derniers jours. En tant que formatrice académique dans ce domaine (Résentice), j’accompagne les référents numériques et les enseignants du BEF29N, c’est à dire le Bassin d’Education et de Formation du Finistère Nord (on aime les sigles à l’EN, euh, (...)

    Publié le 23 mars, par Jean-Michel Le Baut
  • Continuité pédagogique en Bretagne

    Initiatives

    Peut-on assurer la continuité pédagogique en ces temps de fermeture des établissement et de confinement des élèves ? Quels outils pour enseigner à distance ? Comment, par le numérique, maintenir, voire réinventer, la relation pédagogique ? Les équipes de l’académie de Rennes (DSII, DANE, Living Lab Interactik, formateurs et formatrices RésEnTice, RRUPN ..) ont réalisé un guide qui mutualise et diffuse en ligne des ressources et des tutoriels à destination des enseignant.es de collège et de lycée. Au (...)

    Publié le 17 mars, par Jean-Michel Le Baut

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-39-

Bretagne éducative donne à voir initiatives et innovations pédagogiques en Bretagne

Agenda

Consulter l'agenda

Devenir rédacteur

Partagez vos initiatives en vous inscrivant.

Inscription Se connecter