À la une

Derniers articles

  • Quand "le printemps des poètes" fait se rencontrer les Sciences du Numérique et le Français.

    Initiatives

    « Le printemps de poètes » a en 2021 invité les élèves à habiller de désir ( le thème de la 23° édition) les murs de leur ville. Le vêtement fut de vers et de prose de poètes et poétesses de l’antiquité à nos jours collectés par les élèves en cours de français en vue d’une installation place de la liberté à Brest. Très vite, dans ce parcours d’éducation artistique et culturel la collecte s’est organisée autour de deux axes, l’un matériel et l’autre immatériel. Ainsi, culture numérique et culture poétique se sont (...)

    Publié le 6 avril, par Marc LE GALL
  • La bimodalité : retours d’expérience

    Réflexions

    Suite au premier post d’appel à témoignages concernant la bimodalité (à consulter ici : "La bimodalité : bonne ou mauvaise idée ?"), voici une synthèse rédigée à partir des retours d’expérience que j’ai pu recueillir à ce sujet et remontés par des formateurs ou des enseignants. Il s’agira dans celle-ci de revenir sur quelques éléments de vocabulaire concernant ce thème, puis quelques-uns concernant le contexte de la mise en place de ce type de dispositif, et enfin de présenter ceux qui concernent les domaines (...)

    Publié le 1er avril, par Mélanie Veyret
  • L’atelier lire-ecrire ATD quart monde dans Les Cahiers Pédagogiques

    Initiatives

    Les Cahiers pédagogiques est la revue et le site du CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques), une association dont le slogan est « Changer la société pour changer l’école. Changer l’école pour changer la société ». Ce qui nous rassemble c’est l’idée d’une école démocratique, d’une éducation accessible à tous qui émancipe. Monique Royer écrit et publie régulièrement des portraits individuels de personnes du secteur de l’éducation y compris les associations, mais aussi des portraits collectifs. Elle nous (...)

    Publié le 30 mars, par Monique
  • L’Ecole à la maison pendant le confinement du printemps 2020

    Réflexions

    Les enseignements de l’enquête Marsouin sur les usages numériques des élèves, des enseignants et des familles pendant le confinement. Pascal Plantard, CREAD-Marsouin Avec la contribution de Fabien Collas et Géraldine Guérillot, Marsouin Et de Didier Perret, Mathhieu Serreau et Sandrine Guérin, CREAD-Marsouin Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de Marsouin dans une enquête exceptionnelle intitulée « CAPUNI crise » réalisée pendant le (...)

  • Contribution : une brèche dans notre monde, c’est comme un mur qui parle

    Initiatives

    La compagnie Alix M. s’est installée en résidence au lycée agricole De Caulnes du lundi 2 au jeudi 11 février 2021. Avec un mur de son, installés au foyer des élèves, les membres de la compagnie proposent des ateliers de pratiques artistiques aux élèves autour de leur projet artistique : Brèches, ou faute de révolution nous appuierons sur la ville. UNE PERTURBATION PAR LA PERFORMANCE Mercredi 3 Février. Il est 8H30. Trois classes pénètrent dans le foyer. Les élèves sont appelés par un son étrange qui (...)

    Publié le 9 mars, par Lucie Laot

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-59-

Bretagne éducative donne à voir initiatives et innovations pédagogiques en Bretagne

Agenda

Aucun événement à venir.

Consulter l'agenda

Devenir rédacteur

Partagez vos initiatives en vous inscrivant.

Inscription Se connecter