Les volontaires participent à de nombreux ateliers (regroupés sur deux jours de temps fort en octobre, puis perlés sur le reste de l’année) au cours desquels ils fabriquent, testent , s’informent, apprennent, coopèrent autour de la thématique large du développement durable, solidaire et écologique.
Les élèves sont pleinement acteurs et décideurs de la forme que prend chaque année le festival, notamment grâce à la mise en place d’ambassadeurs-élèves dans chaque classe de la cité scolaire (donc environ une centaine d’élèves), chargés d’être force de proposition, de relayer les informations et de faire rayonner l’esprit Beaumonde.
Cette année 2019 les étudiants de BTS SAM ont contribué activement à l’organisation et à la réalisation de l’éco-festival (logisitique, gestion des inscriptions et communication).
De nombreux partenaires extérieurs à la cité scolaire ont apporté leur soutien au projet, comme le parrainage d’Yvan Bourgnon dans le cadre de son projet « The Sea-Cleaner » (https://www.theseacleaners.org/), le Cinémanivel de Redon pour une conférence à destination des élèves.
La cité scolaire s’engage donc dans une dynamique qui voudrait aller vers la labellisation E3D.
- L’atelier récup alimentaire
Vous pouvez suivre l’actualité du projet également via les comptes réseaux sociaux co-animés par des enseignants et des élèves :
Instagram : https://www.instagram.com/ecofestivalbeaumonde/
Facebook : https://www.facebook.com/Ecofestival-Beaumonde-103782301032316/
Twitter : @BProjets
Contacts :
Lycée Beaumont Redon :http://beaumont-redon.fr/spip/
Enseignante référente : Anne-Gaëlle Gestin
Les perspectives pour l’année à venir sont de développer encore les ateliers de l’éco-festival, d’intégrer encore davantage de partenaires sur le territoire et d’impliquer les parents d’élèves dans une démarche de partage de compétences éco-responsables.
N’hésitez pas à consulter le site du projet pour tout savoir sur l’éco-festival : http://beaumont-redon.fr/wp/beaumonde/
Auteurs : Julien Gouriou et Anne-Gaelle Gestin