Accueil > Initiatives > 5e édition de la journée "Numérique, des métiers en tous genres " à Brest, (...)

5e édition de la journée "Numérique, des métiers en tous genres " à Brest, Lannion, Rennes et Vannes

Jeudi 16 janvier 2020 aura lieu la 5e édition de la journée « Le numérique, des métiers en tous genres ».

Cet événement vise à sensibiliser les élèves de collège et plus particulièrement ceux de 3ème à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu’y occupent les femmes.

Elle se déroulera simultanément sur les pôles numériques de Brest Iroise , de Brest Bouguen , de Rennes Beaulieu ainsi que dans le télé-amphithéâtre de l’ENSTA Bretagne , le télé-amphithéâtre de l’IUT de Lannion et le télé-amphithéâtre de l’IUT de Vannes .

Un article repris du site Numérique en tout genre

Le programme

MATINEE MULTISITE 9h30 - 12h

- 9h30 - 10h00 Le numérique change nos vies

Michel BRIAND, professeur émérite à IMT Atlantique.

Dans cette conférence, Michel Briand sensibilisera les collégien-ne-s à la question de la transition numérique. On parlera de l’impact que le numérique a sur nos vies quotidiennes et des transformations que la digitalisation d’un grand nombre de secteurs d’activité aura sur les emplois futurs.

- 10h00 - 10h30 Des informaticiennes méconnues

Carmen GORDON-NOGALES, chargée d’enseignement recherche à IMT Business School.

Cette conférence traitera de la contribution des femmes au développement de l’informatique. En effet, certaines d’entre elles, comme Ada Lovelace, sont bien connues ; d’autres le sont moins, elles ont été oubliées ou effacées de l’histoire. Carmen Gordon Nogales mettra en évidence la contribution importante des femmes aux débuts de l’informatique. Elle amènera également le public à s’interroger sur la façon dont un métier acquiert un "sexe".

- 10h30 - 11h00 Pause avec chocolat chaud, jus de fruits, viennoiseries...

- 11h00 - 12h00 Echanges avec les classes et restitution de travaux de collégien.ne.s

Echanges avec les classes sur la base de questions et de travaux préparés en amont avec les professeurs : les différents métiers et formations, numérique et citoyenneté, place des femmes dans la filière du numérique... Exemples de travaux présentés lors de la précédente édition : posters, vidéos, quiz, sondages, micro-trottoirs...

APRES-MIDI 13h - 16h

13h – 16h00 Des activités pratiques en petits groupes sont organisées par les établissements d’enseignement supérieur partenaires de la journée sur les différents sites : visites, informatique débranchée, initiation à la programmation, jeux sérieux, échanges avec des élèves ingénieur.e.s et des salarié.e.s du secteur du numérique…

Détail des activités sur chacun des sites :

À IMT Atlantique :

- informatique débranchée : algorithmes, messages codés, transmission fiable d’information dans un réseau, traitement automatique de la langue.
- quiz sur l’égalité professionnelle
- ProGo : jeu sérieux d’initiation à la programmation orientée objet
- création d’une application sur smartphone
- visite du FabLab IMT Atlantique
- visite de l’observatoire astronomique de la Pointe du Diable
- visite d’Experiment’HAAL, living lab en santé et en autonomie

À l’Université de Bretagne Occidentale :

- découverte de la robotique de manière ludique
- petits jeux et challenges informatiques entre amis
- développement d’un chatbot
- "bingo" sur les stéréotypes de genre et les métiers

À l’ENSTA Bretagne :

- Web radio
- impression 3D
- programmation de robots
- développement d’un compteur Instagram avec Arduino
- programmation en Scratch

À l’IUT de Lannion

- 1er pas en programmation HTML
- programmation en Scratch au FabLab
- réalité augmentée & Réalité virtuelle

Au pôle numérique Rennes Beaulieu

- Informatique débranchée avec des élèves de l’ENS Rennes :

- L’informatique débranchée permet une introduction ludique à la science informatique sans utiliser d’ordinateur. L’objectif est d’initier aux fondements de l’informatique, aux algorithmes, au traitement de l’information sans utiliser l’ordinateur. On met l’accent sur les concepts, sur quelques grands principes, et pas sur l’acquisition d’un langage de programmation. Les activités sont mises en scène sous forme de jeux, d’énigmes...

À l’IUT de Vannes

- Echanges avec des étudiant.e.s d’IUT STID/INFO sur leurs parcours, leurs choix d’orientation, les métiers qu’ils et elles souhaitent faire...
- Un petit éveil à la robotique et à la programmation avec des activités ludiques et interactives autour du robot Thymio
- Dataviz (visualisation de données). Les élèves découvriront différentes façon de visualiser des données sur le thème de l’égalité H/F et manipuleront un outil pour réaliser leurs propres visualisations.
- Animal Instinct : jeu sérieux dédié à l’apprentissage de la Langue des Signes Française grâce à l’animation 3D interactive d’un Avatar Signeur.
- Découverte de l’informatique via quelques exercices tirés du site Castor, un concours ayant pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Découverte de quelques concepts clés de la programmation : « si, sinon » « la boucle ».

À la une