Accueil > Initiatives > Ateliers Numérique et Handicap dans les collèges en Ile et Vilaine (...)

Ateliers Numérique et Handicap dans les collèges en Ile et Vilaine (35)

Lucie Le Guen fabmanager pédagogique de l’association My Human Kit intervient depuis janvier 2019 au sein de trois collèges du département d’Ille et Vilaine dans le cadre d’un projet pilote à l’initiative et soutenu par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. Ce projet vise à sensibiliser au handicap via la mise en place d’ateliers numériques partagés entre collégiens et jeunes en situation de handicap. Les ateliers numériques mis en place remplissent trois différents rôles : la socialisation des différents publics, le développement d’aides techniques au handicap et la sensibilisation aux problématiques liées au handicap.

My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées.

Trois exemples

Une trentaine de projets ont été menés dans une diversité de formats d’ateliers ou de cours, en voici trois d’entre-eux :

Projet "Gaming pour tous" en classe expérimentale

Suivant le type de handicap les manettes classiques ne sont pas toujours adaptées. Il faut en effet deux mains, tous ses doigts, des capacités motrices fines, de la force dans ses doigts... A travers trois projets différents ce projet propose aux élèves de donner leurs réponses à ces problématiques. Vous trouverez sur le wiki du HumanLab le support pédagogique relatif à ce projet, et un article sur le site du collège des Chalais.

Amélioration d’un fauteuil roulant en cours de technologie

Les outils à disposition en classe de technologie étant ceux présents au sein d’un fablab, la technologie est la discipline idéale pour développer un projet pédagogique autour du handicap à la manière de My Human Kit.

Les projets de fabrication d’aide technique au handicap favorisent l’apprentissage par les élèves des compétences liées à la démarche de projet, la démarche design et la modélisation 3D, ainsi que la connaissance des licences libres de droit et du fonctionnement des FabLabs. Vous trouverez sur le wiki du HumanLab le support pédagogique relatif à ce projet.

Club My Human Kit

Sur les temps de permanence, ces ateliers accueillent les collégiens et jeunes en situation de handicap. Le groupe s’engage sur un nombre de séances ou sur un projet. Ils réalisent durant ces ateliers des projets en lien avec la fabrication numérique. Certains ateliers sont parfois aussi centrés sur l’apprentissage d’un logiciel ou de certains outils.
Nous avons pu fabriquer différents objets : un système d’irrigation, une fresque sonore interactive, une poubelle qui dit merci... et aides techniques au handicap tels qu’un lecteur mp3 tactile, un "sabre laser" lumineux relié à un appareil pour favoriser la concentration, un contour d’interrupteur noir pour malvoyant... Vous trouverez sur le wiki du HumanLab le support pédagogique relatif à ce projet.

Méthodologie du projet

La conception des ateliers s’est déroulée selon une méthodologie proche d’une méthodologie de design thinking.

Faire connaissance

Faire équipe

Les rencontres avec les différents partenaires [1] se sont faites au lancement du projet. Le petit nombre d’acteurs a permis de tisser des liens de confiance essentiels pour construire ensemble le projet. Suite à différentes sollicitations l’équipe s’est agrandie et le projet s’est enrichi. Auprès des jeunes, la mise en place d’activités « brise-glace » a permis dans un premier temps favoriser les échanges entre les jeunes.

Comprendre les handicaps

Les relations de confiance avec les différents partenaires du projet ont permis une compréhension des différents besoins. Des points réguliers entre les différents acteurs du projet (encadrants et jeunes) pour amener toujours plus de justesse autour des enjeux des différents handicaps.

Définition du besoin

Plusieurs acteurs

Ce projet est lié à différentes structures, acteurs ayant chacun des objectifs distincts. La mise en route des projets passe par le respect des objectifs de chacun et la mise en évidence des points de convergence. La définition du besoin commence par une extrême attention aux besoins exprimés, à ceux parfois sous-jacents, aux désirs, aux
motivations et aux compétences des différents acteurs et des jeunes pour proposer un projet correctement dimensionné. Des séances d’idéation avec les jeunes peuvent permettre de révéler des besoins et de lancer des projets.

Public Mixte

L’objectif de socialisation des différents publics autour du numérique doit être pensé en fonction des différents handicaps (mentaux, cognitifs et moteurs) en assurant à chacun des enseignements stimulants.

Formalisation

Pédagogie de projet

La formalisation d’ateliers suivant une organisation par projets a paru évidente de façon à rapidement tester et ajuster les formats des ateliers. La mise en place de cycles itératifs courts permet, sur quelques mois, d’arriver à plusieurs formats d’ateliers fiables.

coconstruction

Les différents échanges avec les professionnels permettent d’ajuster les propositions. La coconstruction favorise l’entraide et la définition d’un objectif commun nécessaire pour mener les ateliers sereinement.

Mise en œuvre

Organisation

Le dialogue constant avec les différents professeurs et encadrants permet de prévoir l’atelier au plus près des capacités et des besoins des jeunes. Certaines pratiques sont parfois testées en amont pour s’assurer des capacités motrices et intellectuelles des jeunes ou pour donner aux jeunes un peu plus de temps pour acquérir les techniques.

Réactivité

Compte tenu de la variété des handicaps et de la nouveauté pour les encadrants des activités proposées, une grande capacité d’improvisation est nécessaire pour palier aux imprévus. Un « stock » d’activités annexes est bien souvent utile.

Itération

Ajustements

L’approche par projets fournit son lot d’informations et de découvertes pour toute l’équipe encadrante. Pour éviter les déceptions, il est nécessaire que les personnes concernées (jeunes comme encadrants) soient bien au fait de l’enjeu expérimental des ateliers. Au fur et à mesure des mois, la connaissance des jeunes s’affine.

Élargissement

La nature expérimentale du projet nécessite la sollicitation constante de nouveaux partenaires pour le diversifier et l’enrichir avec de nouvelles formes et disciplines. Petit à petit de nouveaux partenaires entrent dans le projet : enseignants, corps médical, AVS, bénévoles MHK...

Plus de quatre cents élèves ont pu participer à ces interventions visant à changer le regard sur le handicap et à donner aux jeunes en situation de handicap la capacité d’agir et de collaborer à la fabrication d’aides techniques.

De façon à sensibiliser le plus grand nombre d’élèves nous mettons à disposition en open source tous nos supports pédagogiques sur notre wiki.

Le projet sera également exposé et partagé lors de différents évènements à Rennes :

- Festival des Libertés Numériques, Tambours, en parallèle de la projection du film La bataille du libre, le 7 février 2020
- Festival des Libertés Numériques, Coopérative Pédagogique Numérique 35, Lycée Bréquigny, Atelier – Journal de bord et pratiques collaboratives : les nombreux usages d’un wiki en classe, le 10 février 2020
- Bibliothèque Universitaire - Santé, Villejean, fin mars 2020

Le HumanLab (fablab de My Human Kit) est ouvert tous les jeudis et l’association est ouverte à tous projets collaboratifs.

Pour toute demande d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter Lucie Le Guen : contact@myhumankit.org

Notes

[1Conseil Départemental 35, Collège des Hautes Ourmes, collège des Chalais, collège Bellevue, IEM La Clarté, IME Prefaas AMISEP

À la une