Accueil > Initiatives > Nos lettres persanes contre le sexisme

Nos lettres persanes contre le sexisme

Un bel exemple de réseau d’écriture et de collaboration...

Écrire des Lettres persanes sur le thème des inégalités entre les hommes et les femmes : c’est l’invitation qu’a lancée en 2018 l’association EpE (« Egalité Par Education ») et qu’ont relevée de nombreuses classes de lycées en France (lycée de l’Iroise et lycée Lesven à Brest, lycée du Léon à Landivisiau, lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient, lycée Lavezzari à Berck-sur-mer), en Belgique (Institut Étienne Lenoir Arlon), au Maroc (lycée Descartes à Rabat), en Tunisie (lycée Gustave Flaubert à La Marsa).

Le recueil des lettres (PDF - 2 Mo)
Le recueil des lettres

Il s’agissait, à la manière de Montesquieu, d’adopter la stratégie du regard décalé pour mieux éclairer et dénoncer les stéréotypes et agressions sexistes que chacun.e peut observer dans sa propre société. A travers les frontières, les siècles, la littérature, l’écriture créative révèle ainsi sa capacité à favoriser des compétences de recherche, de rédaction et de réflexion pour faire vivre des valeurs, à mieux partager encore.

cv1-cv4.jpg

En 2019, le recueil des créations lycéennes est devenu un roman graphique. Il a été adapté par Gwénola Morizur et Laëtitia Rouxel sous le titre Au carrefour des mondes.

TGB (Télévision Générale Brestoise) est une télévision associative d’éducation populaire basée à Brest. Elle réalise en particulier l’émission "On n’est pas des moutons" : des reportages et interviews réalisés par des jeunes passionnés de vidéo qui décryptent la vie du département (culture, sport, politique...). Une équipe de la Télévision Générale Brestoise est venue interviewer pour Tébéo, 5 élèves du lycée de l’Iroise, qui présentent ici leur travail :

Voir en ligne : Présentation du roman graphique sur le site de l’association EpE

À la une