Accueil > Réflexions > Valoriser l’enseignement de la langue bretonne

Valoriser l’enseignement de la langue bretonne

La préservation et la transmission de notre langue régionale est un enjeu majeur. Quel bilan tiré de la politique brestoise de valorisation de la langue bretonne dans les écoles ?

Bonjour, pourriez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Pierre Guézennec, je suis professeur de mathématiques en lycée et je suis élu municipal à Brest depuis 2014 en charge de la valorisation à la langue bretonne dans les écoles.

Quel était l’état de l’enseignement du breton à Brest en 2014 ?

Le contrat plan Etat Région de 2015 fixait l’objectif de 20 000 élèves scolarisés en filière bilingue à atteindre pour 2020 (seuil fixé par l’ONU pour renouveler les générations de locuteurs), or à cette rentrée il n’ y en avait encore que 18 000.
Au moment de la signature de ce contrat de plan bien que le Pays de Brest concentrât plus 25% des enfants scolarisés dans les filières bilingues de l’Académie de Rennes - (public, privé catholique et associatif Diwan réunis) - la ville de Brest ne se situait à la 7ème place des villes bretonnes pour les effectifs en filière bilingue (de la maternelle au lycée). Brest se devait donc de prendre toute sa place dans la transmission de la langue bretonne, par sa situation géographique, par sa démographie.

Avez-vous facilement accepté une délégation à la langue bretonne ?

Oui, c’était une évidence.

Quel était votre objectif et 6 ans plus tard, où en est-on ?

En faisant un bilan des offres d’enseignement du breton sur Brest, il m’est apparu évident qu’il fallait proposer dans chaque quartier de Brest une offre bilingue. Une offre "au pied de son logement", de plus chaque quartier brestois a la taille d’une ville moyenne, il fallait proposer cette offre. C’est donc cette politique d’ouverture régulière de sites bilingues que j’ai portée durant ce mandat d’élu local, avec l’appui des parents, des acteurs de la langue et bien sur par l’ensemble des élus à la ville et de l’Education Nationale. L’objectif n’a pas été totalement atteint dans le public (il faudrait 7 sites), il reste réalisable et sera vraisemblablement poursuivi et atteint au cours des prochaines années. Cependant, il existe à Brest une offre dans chaque quartier, privé catholique et le reseau associatif Diwan sur les deux quartiers non encore pourvus de site public.

Et au niveau régional ?

Brest est désormais la troisième ville de Bretagne par le nombre d’enfants scolarisés en filière bilingue, place obtenue par une forte volonté politique (souligné par les rapport de l’Office de la Langue Bretonne), politique que j’ai eu la chance de pouvoir porter au cours de mandat d’élu local à la ville de Brest. A la rentrée 2020, nous aurons ouvert 3 nouveaux sites portant ainsi l’offre bilingue public à 5 groupes scolaires (il y en avait 2 en 2014). Ainsi, j’ai pu contribuer - à mon niveau - à la préservation de cette langue, et offrir - aux parents - sur l’ensemble des quartiers brestois une offre bilingue français breton, ce qu’aucune autre ville bretonne ne propose.

A titre personnel, quel est votre rapport à la langue bretonne ?

J’ai bien entendu un rapport très personnel avec cette langue et son enseignement à l’Ecole publique. Mes quatre enfants ont été ou sont encore élèves du réseau public bilingue. Dès leur entrée à l’école, j’ai - avec d’autres parents - créé l’association Div Yezh (deux langues) Brest et j’ai contribué avec d’autres à l’obtention d’une filière complète de la maternelle au baccalauréat sur Brest et j’ai moi-même appris cette langue en suivant un stage de 6 mois intensif à Stumdi Landerneau et j’ai même obtenu une licence de breton à Rennes 2. La langue bretonne fait pleinement de mon quotidien.
J’invite aussi les parents ou tout simplement les curieux à regarder le petit film sur l’enseignement bilingue fait par l’office de la langue bretonne.
http://www.fr.brezhoneg.bzh/evenement/1995/50-actualite.htm

À la une