Accueil > Initiatives > Une première rencontre réussie pour les comités locaux Grand Ouest des petits (...)

Une première rencontre réussie pour les comités locaux Grand Ouest des petits débrouillards

Le 16 novembre dernier a eu lieu à Rennes la première journée de rencontre des comités locaux du Grand Ouest. Vingt-cinq bénévoles petit.e.s débrouillard.e.s se sont réuni.e.s pour échanger sur leur engagement dans l’association, les projets en cours sur leur territoire et leurs envies pour 2020.

La matinée, organisée sous forme d’un forum, a été consacrée aux présentations de chaque comité local. L’occasion pour les bénévoles de mieux se connaître et de découvrir les projets locaux : des animations sur la biodiversité, des cafés des sciences sur le littoral, des bars-bidouille, des groupes de travail sur l’éducation à la sexualité et vie affective, la zététique, la conception d’atelier sur l’analyse critique des images et le numérique, des cinés-débats sur les transitions écologiques, etc. Chaque projet présenté est guidé par la découverte des démarches scientifiques et le développement de l’esprit critique, tout en s’amusant.

La matinée s’est poursuivie par deux ateliers de pratique scientifique proposés par les bénévoles du comité local de Rennes autour du thème « Educomedia et analyse critique des images » et du comité local d’Angers sur « Zététique et Débrouillardise ».

Pratique ensemble l’éducation critique aux images et la zététique

Le premier atelier proposé par Quentin, représentant du comité local de Rennes, et Alyse, bénévole, a eu pour sujet la création d’une vidéo « suggérant la présence crédible d’un fantôme ». Cet exercice leur a permis de se questionner sur l’organisation d’un tel atelier en fonction des publics visé, le séquençage et l’intérêt pédagogique en matière de techniques utilisées (story-board, cadrage, film, montage, diffusion, effets spéciaux) et d’analyse critique des images (construction et déconstruction d’une vidéo, recours à l’humour, à la peur, etc.). A Rennes, le groupe « Éducomedia » se réunit régulièrement pour réfléchir, concevoir et expérimenter ces ateliers auprès des différents publics, par exemple dans le cadre de projets « Filme ta science » vers les jeunes rennais.

Sur l’atelier « Zététique et débrouillardise », c’est la déconstruction du « doute rationnel » qui a été proposée par les bénévoles et administrateurs.trices angevin.e.s Yoann, Nina et Yannick. Dans la pièce, quatre verres d’eau – l’un plein, l’autre vide – posés sur une table et une personne affirmant avoir des super pouvoirs pour deviner quel verre est vide simplement en passant la main au dessus. Ensemble, les bénévoles ont dû mettre en place un protocole scientifique permettant de vérifier ou de contester ce pouvoir. Probabilité, reproductibilité, fiabilité des tests, etc. : c’est un large panel de démarches scientifiques qui ont ainsi pu être mises en œuvre le temps de cet atelier. Le comité local d’Angers se réunit régulièrement pour travailler cette thématique. Il vise la création de malles pédagogiques sur le thème de la zététique, avec des journées de formation et des cafés des sciences ouverts à toutes et tous.

Un World Café pour préparer 2020

En début d’après-midi, un atelier de photo-langage a été un moment fort permettant au groupe de mieux se connaître et d’aider certain.e.s à mettre des mots sur les raisons de leur engagement et sur ce qu’ils aimeraient vivre au sein de l’association. Puis les participant.e.s se sont retrouvé.e.s autour d’un World Café, format ludique permettant d’échanger de manière participative, animé par Lata et Eve, autour de l’engagement aux petits débrouillards et l’organisation des dynamiques bénévoles. Sur les cinq tables ouvertes, les participant.e.s ont pu s’exprimer et envisager les prochaines étapes concrètes possible pour 2020 : organisation de temps conviviaux, accueil des bénévoles avec système de parrainage-marrainage, valorisation des actions menées, poursuite du développement de la formation des bénévoles, recherche de nouveaux cadres d’engagement, mutualisation des ressources pédagogiques à disposition des bénévoles, etc. Autant de sujets sur lesquels, en 2020, les bénévoles, salarié.e.s et volontaires des petits débrouillards vont continuer de se mobiliser pour faire vivre l’éducation à l’esprit critique dans le Grand Ouest !

Merci à chacune. pour sa participation à cette journée : Alyse, Anne-Victoria, Benjamin, Césarine, Coralie, Coline, Élise, Eve, Johannes, Josselin, Laureline, Lata, Maria, Marion, Mylène, Myriam, Nina, Pierre, Pierre-Louis, Renaud, Sully, Yannick, Yoann et Zoé.

Si vous êtes intéressé.e pour nous rejoindre, rendez-vous dans votre antenne locale la plus proche. Nous sommes présent sur 13 villes du Grand Ouest : https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/nous-contacter/

L’article Une première rencontre réussie pour les comités locaux Grand Ouest est apparu en premier sur Les petits débrouillards.

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2355...

À la une