Accueil > Coopératives > Un référent numérique, c’est quoi ?

Un référent numérique, c’est quoi ?

Le 26 novembre 2019 s’est tenu le premier regroupement du parcours de formation hybride sur la plateforme de formation des enseignants, M@gistère, à la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère.

1-3-r90.jpg

Il s’agit d’un parcours de formation multimodal de 6 mois comprenant classes virtuelles, présentiels, ressources en ligne et 3 "livrables". Dans le jargon de l’Education nationale, c’est ce qu’on appelle une « formation-action », c’est-à-dire que les livrables produits par les participants doivent servir à mettre en œuvre, concrètement, un projet en établissement scolaire...

Mais ces participants, qui sont-ils ? Ce sont des Néo-RRUPN…
Non, non, il ne s’agit pas d’un éternuement ! 😊

Néo, c’est pour nouveau, vous l’aurez deviné ! Donc ceux qui entrent depuis la rentrée scolaire dans leur fonction de RRUPN.

RRUPN, c’est pour Référents aux Ressources et aux Usages Pédagogiques Numériques, en abrégé, les référents numériques… En Bretagne, tous les collèges et lycées en ont un.
Mais quelles sont leurs missions exactes ?

Les RRUPN sont donc référents numériques dans leur établissement, cela signifie qu’ils constituent un personnel ressource dans le domaine du numérique pédagogique.
Leur périmètre d’action englobe les enseignants de l’établissement, qu’ils accompagnent dans leurs pratiques du numérique pédagogique et pour lesquels ils veillent à favoriser la mise à disposition d’outils, de matériels ou de ressources d’un point de vue opérationnel.

Mais ce sont aussi des interlocuteurs privilégiés des chefs d’établissement dans la conception, la mise en œuvre et le pilotage du projet numérique d’un établissement scolaire. Qui dit projet numérique dit notamment... analyse et donc diagnostic de la maturité numérique de l’établissement mais aussi recensement des besoins de formation ou d’accompagnement de leurs collègues enseignants.

Un vaste chantier qui ne s’arrête pas là puisqu’être RRUPN, c’est aussi constituer l’interface entre l’académie et l’établissement en termes de communication : être référent numérique, c’est donc se concevoir comme une véritable roue de transmission de l’information, du partage et de la veille concernant les ressources et les usages pédagogiques numériques venant de la Direction Académique au Numérique bretonne.

Les missions des RRUPN sont donc nombreuses et parfois complexes et leur action centrale voire essentielle pour le développement des pratiques pédagogiques du numérique chez les enseignants.

Aussi est-il important de développer un accompagnement de ces personnels par l’intermédiaire d’action de formation telle que celle décrite en début d’article pour ceux qui débutent dans leurs missions et par des rencontres ponctuelles jalonnant l’année scolaire pour ceux qui ont plus « de bouteille ».

À la une