Les secondes 2 du lycée Vauban ont célébré le printemps des poètes les lundis 21 et 28 mars, rive droite, sur le parvis de la mairie des quatre Moulins. La 24ème édition avait pour thème l’éphémère, mot d’ordre et pourquoi pas de « désordre »
Ainsi, plutôt que de définir l’éphémère les élèves ont été invités à interroger le lien qui les unit à lui en l’imaginant être une personne ou un lieu dans la cadre d’une phrase interrogative ou déclarative. Les phrases brèves collectées, retenues par les élèves, ont été enregistrées via l’application dictaphone et mixées en boucle (travail fécond à mener sur la durée du silence entre les phrases) via garage band , puis distribuées et diffusées sur quatre tablettes sources +enceintes ( tablettes dont la région nous a dotés au lycée Vauban ) pour une installation sonore rendant, par la bande hommage à Christian Boltanski.
L’Ephémère en voix donnait à entendre par exemple :Retour ligne automatique
« Quand reverrai-je l’éphémère ? »
« J’étais comment avant l’éphémère ? »
« Je vous ai vues dans l’éphémère, vous dansiez ! »
Le travail sur la mise en voix ( débit, refus d’une expressivité codifiée …) est également riche en échange.
L’ensemble de la production prend tout son sens lors de l’installation , chaque enceinte démarrant voire s’interrompant à son aune on ne sait pas quel chemin les voix vont prendre dans l’allée, de même que l’on ne sait pas comment les passant-e-s vont déambuler, ce qui à nos yeux relève d’un geste poétique.
Ce travail de détour semble pouvoir être convoqué dès que l’on souhaite aborder une notion abstraite qu’elle appartienne ou pas au champ poétique .
Rachel Pouliquen