Accueil > Initiatives > Opération Cousteau : Jérôme Guinot primé au Forum des Enseignants Innovants (...)

Opération Cousteau : Jérôme Guinot primé au Forum des Enseignants Innovants 2019

Professeur d’EPS au collège de Ploeuc-Sur-Lié en 2018-2019 et au Collège Racine de Saint-Brieuc en 2019-2020, Jérôme Guinot a reçu un Prix du public au FEI11 pour son projet "Opération Cousteau".

Samedi 23 novembre 2019 se tenait à Paris le 11ème Forum des Enseignants Innovants organisé par le Café pédagogique, le quotidien Libération et des associations professionnelles. De tout niveau, de toute disciplina, de toute région, une centaine de professeur.es sont venu.es présenter des projets pédagogiques divers pour partager des initiatives et des réflexions.

La créativité des enseignants de l’académie de Rennes a été mise à l’honneur puisque deux d’entre eux ont été récompensés lors de cet événement national. Professeur d’EPS au collège de Ploeuc-Sur-Lié en 2018-2019 et au Collège Racine de Saint-Brieuc en 2019-2020, Jérôme Guinot a ainsi reçu un Prix du public pour son projet "Opération Cousteau".

Le projet se donne pour objectif de développer une citoyenneté écologique, "en actes", pour tous les élèves. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire dans lequel se croisent l’EPS et de la SVT.

A travers une randonnée palmée et une exploration de la plage à marée basse, toutes les classes de sixième sont amenés à découvrir et comprendre la diversité et la fragilité de l’écosystème.

"Ils observent, ressentent le milieu dans lequel ils ou elles se déplacent, et doivent analyser le milieu aquatique (les êtres vivants, la géologie). Dans le même temps, ce projet favorise le "vivre ensemble. Au cours de cette expérience, les élèves sont amenés à respecter des règles de sécurité, à être attentifs aux autres et aux consignes qui leurs sont données mais aussi à s’entraider et à partager leurs observations et leurs émotions."

Le projet comprend plusieurs étapes de travail.

  • 1. Les élèves Travaillent en piscine, pendant 10 leçons d’EPS, afin d’acquérir le "savoir nager" (ASSN) mais dans le but de développer des compétences nécessaires à la randonnée palmée : travail des immersions, du palmage, des entrées dans l’eau, des déplacements, des règles de sécurité et de la bonne utilisation du matériel (palmes, masque, tuba..). Les élèves sont embarqués dans un scénario pédagogique : "Vous êtes pendant 10 leçons un plongeur, une plongeuse" qui va devoir réussir une mission en enchainant des actions efficaces dans le milieu marin.
  • 2. Travail préparatoire en cours de SVT : Connaissance des espèces, élaboration des missions scientifiques et constitution des groupes...
  • 3. sortie à la journée pour chaque classe de sixième : une demi-journée en exploration sur la plage à marée basse et une demi-journée en randonnée palmée au large, aux iles St-Quay. Les élèves mènent l’exploration par groupe de quatre, sans se séparer, et en s’entraidant. Ils doivent remplir une mission "scientifique". Les missions sont variées : collecter et analyser le plancton (utilisation d’un filet à plancton), inventorier et quantifier les différentes espèces (algues, mollusques, crustacés, poissons...), observer des particularités (présence de homards et de phoques) et en comprendre les raisons, envisager des pistes d’actions permettant de préserver la beauté et l’équilibre de cet écosystème, situé à quelques encablures du collège.
  • 4. Bilan en classe sur les missions. Soirée de présentation de la sortie avec projection vidéo. Présentation par les élèves des résultats des missions et échanges avec les personnes présentes (personnels de l’établisement, parents d’élèves...)
ekazqewwwaajh_g.jpg

"De tous les projets que j’ai pu mettre en oeuvre au cours de ma carrière, explique Jerôme Guinot, cette expérience est de loin la plus marquante et la plus gratifiante. La relation aux élèves est différente de celle vécue en cours. L’enseignant devient un maillon fort qui relie les apprenants entre eux. Par ailleurs, cette action marque particulièrement les élèves car elle donne du sens à la démarche citoyenne. Pour beaucoup, nous pouvons constater une prise de conscience ce qui nous espérons aura un impact sur leur perception du milieu marin. Ce projet est une expérience humaine inoubliable, porteuse de "vivre ensemble", qui donne du sens aux apprentissages et à l’engagement citoyen des élèves.

Nous souhaitons à terme, responsabiliser les élèves dans le cadre d’une aire marine éducative (AME)."

À la une