Accueil > Initiatives > Marche Verte en Bretagne : nettoyer l’environnement en ramassant au moins (...)

Marche Verte en Bretagne : nettoyer l’environnement en ramassant au moins une tonne de déchets

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, du 18 au 22 novembre, la région académique de Bretagne a organisé une « marche verte ». Il s’agit de relever un défi collectif de taille : nettoyer l’environnement en ramassant au moins une tonne de déchets sur tout le territoire breton. Les élèves sont ainsi appelés à être des acteurs majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité. En amont de cette semaine particulière, les élèves éco-délégués du collège de Lesneven ont donc été sensibilisés à l’opération afin de se faire porte parole dans les différentes classes.

Ainsi, en matinée, armés de gants et de sacs poubelles, les élèves de 4eD ont rejoint leurs camarades de la classe de CM2 de Robert Boulais de l’école élémentaire Jacques Prévert pour réaliser un nettoyage collectif. C’est une occasion idéale pour que les 4e sensibilisent leurs cadets à la protection de l’environnement par l’intermédiaire de ce type d’action et de travailler par ailleurs la liaison « école – collège ». Par ailleurs, la classe de 6eF, ambassadrice pour ce projet a également débuté le ramassage des déchets aux abords du collège.

Sur la pause méridienne, c’est dans l’enceinte du collège que la collecte des déchets s’est organisée, pour les élèves volontaires en compagnie des personnels de l’établissement.

En après midi, l’opération s’est intensifiée. En effet, plusieurs classes étaient attendues au cinéma de Lesneven pour visionner le film « Azur et Asmar », dans le cadre de l’opération « Collège et Cinéma ». Qu’à cela ne tienne, décision a été prise que les élèves participeraient à cette marche verte sur leur chemin. Différents parcours ont été quadrillés dans le but d’optimiser l’efficacité de l’action sous la houlette des élèves des 6e ambassadeurs de l’événement.
Sur l’ensemble de la journée, c’est pas moins de 55 kg de déchets qui ont été collectés. Bravo à l’ensemble des écocitoyens qui ont participé à ce beau challenge collectif !

À la une