Un DLA régional est en cours en ce moment pour travailler sur la valorisation des classes de découverte en Bretagne, pour inciter les écoles à partir en classe nature, de mer ou sur une autre thématique.
L’Unat, L’Union Nationale des Associations de Tourisme, Eau et rivières de Bretagne, l’UBAPAR, l’Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux, le REEB, le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne et l’URCPIE, l’Union régional des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement sont accompagnés par les consultants de 6PM pour un travail de plaidoyer.
Ces structures, têtes de réseaux, travaillent depuis de nombreuses années ensemble et notamment sur cette problématique. Elles avaient travaillé sur l’état des lieux des centres de classes de découverte en Bretagne en 2016 par exemple. Elles se retrouvent aujourd’hui régulièrement au sein d’un groupe de travail sur les séjours avec nuitées, en présence des institutions - Conseil régional, Conseils départementaux, Rectorat, autres partenaires associatifs - au sein d’un groupe de travail. Elles ont permis de faire perdurer les centres d’accueil avec hébergement et restauration qui accueillent ces classes de découverte tout au long de la crise Covid, en faisant remonter les nombreuses difficultés rencontrées au quotidien.
Un argumentaire commun est en cours de réalisation, support qui nous permettra d’aller vers les élus pour leur demander de porter hauts les couleurs des classes de découverte. Celles-ci permettent la découverte de la nature, le vivre-ensemble et participent au bon développement de l’enfant.