Accueil > Coopératives > La Coopérative 29 en escale à l’INSPE de Brest

La Coopérative 29 en escale à l’INSPE de Brest

Le 14 novembre 2019, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère organisait une Journée du Numérique sur le site de Brest de l’Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Éducation.

Une centaine d’enseignants stagiaires de M2 ont pu circuler à travers les 14 ateliers qui leur étaient proposés pour découvrir combien le numérique ouvre des horizons à la pédagogie, pour se familiariser avec de nouveaux outils, pour explorer de nouvelles modalités de travail.

Des ateliers variés


Anne Doublet
a proposé de découvrir le BYOD en langues : ou comment les élèves peuvent utiliser leur propre équipement mobile pour travailler l’expression orale et la compréhension orale.

Marc Quentel a présenté M@ths-en-vie : un projet interdisciplinaire en français et mathématiques utilisant outils et ressources numériques

Gilles Danzé a montré comment avec Learningapps réaliser simplement des activités de classe en mode découverte puis de création d’appli.

Lionel Blin s’est attaché à montrer combien papier et numérique sont complémentaires, combien il ne s’agit pas de « brûler d’un coup tout ce qui a été adoré ».

Mélanie Veyret a proposé un panorama d’outils numériques et d’exemples de pratiques pédagogiques sous forme d’un atelier coopératif et interactif.

Hervé Perrot, de l’atelier Canopé 29, a fait découvrir Planète Code : un jeu de plateau pour initier les élèves au codage en cycles 2 et 3.

Nicolas Moal a guidé les participant.es de son atelier dans la création multimédia avec des outils comme Book Creator, Com-phone ou Powerdirector.

François Loric a animé de mini-ateliers proposant différentes façons de travailler les automatismes : jeux de plateaux, ressources TraAM sur le thème du jeu, tests Moodle proposés aux élèves sur leur espace pédagogique, séance KAHOOT avec scénario pédagogique.

Nelly Dubois, Baptiste Creux et Monique Argoualc’h ont tenté un « crash-Test » de l’Escape Game qu’ils ont construit avec ATD Quart monde, la Ligue de l’enseignement, le collège Fontaine Margot et la CPN29 : il s’agissait de le tester et de l’améliorer en fonction des retours.

Jean Berthelé, de l’atelier Canopé 29, a proposé un atelier de découverte de Bluebot, un robot éducatif programmable.

Quentin Le Gall a montré comment utiliser les robots Ozobot et Sumo pour découvrir le codage et la programmation blocs. Philippe Hénaff a présenté des outils et de petits projets pour aborder la programmation avec des élèves de cycles 3 et 4 et démystifier le domaine abordé.

Nadège Franjou a invité à la découverte et à la prise en main de l’application musicale Garage Band pour tablettes numériques en donnant des exemples de projets interdisciplinaires musique, français, EPS, maths.

Amelie Mussard a initié les participants aux plaisirs et profits de la web-radio pour travailler compétences orales, connaissances disciplinaires, esprit de collaboration.

Des enjeux importants

La diversité des propositions montre combien des professeur.es de toute discipline et de tout niveau peuvent saisir la chance qu’offre le numérique pour renforcer et stimuler les apprentissages.

C’est le sens donné à cette journée par Christine Bac, Déléguée académique au numérique dans son introduction. Le numérique, a-t-elle souligné, est un levier pour développer les compétences transversales et psychosociale, celles qui sont les compétences clefs du 21ème siècle : collaboration, coopération, créativité, flexibilité, agilité. En apprenant à travailler avec le numérique, un enseignant développe ses compétences professionnelles. Il ne faut jamais séparer le numérique de la réussite des élèves. Le numérique offre aussi des services pour pouvoir communiquer dans un environnement de confiance, pour pouvoir être créatif dans un cadre sécurisé, c’est possible. On peut aujourd’hui compléter la certification grâce à un système d’open badges : un dispositif de reconnaissance entre pairs qui rend visibles les compétences acquises par des preuves capitalisées. Il serait intéressant, a-t-elle espéré, que de jeunes enseignants deviennent ambassadeurs du numérique, qu’ils puissent le porter comme quelque chose de transversal, par exemple pour participer à l’Education aux Médias et à l’Information, pour développer les compétences des élèves en littératie

« Dépassons le stade purement technique pour que cela ne fasse plus peur ». Mission accomplie si on en croit le bilan de la journée dressé par les étudiants lors de leur émission expérimentale de webradio : collaboration, créativité, plaisir, motivation, mobilité étaient les mots les plus souvent associés au numérique.

À la une