Accueil > Initiatives > La Fresque des Possibles par le lieu-dit (collectif de structures du pays (...)

La Fresque des Possibles par le lieu-dit (collectif de structures du pays de Brest engagées pour les transitions)

La Fresque des Possibles et un outil de médiation pour identifier des actions concrètes pour prendre actions concrètes pour prendre part à la transition sur son territoire. La Fresque des Possibles s’adapte en fonction du public (publics éloignés des transitions ou public déjà sensibilisé, scolaires, entreprises...) et des contraintes temporelles. Le nombre de cartes et de thématiques abordées, ainsi que leur contenu, peuvent être adaptés en fonction des besoins.

Un texte repris du pdf de présentation de la fresque des possibles

L’animation se base sur une approche transversale des transitions. Elle crée des passerelles entre les différentes thématiques sur lesquelles travaillent les structures membres du Lieu-Dit (réemploi, mobilité douce, alimentation et agriculture durable, entrepreneuriat...).

Le Lieu-Dit est un collectif créé en 2015 qui regroupe dix structures engagées en faveur des transitions sur le Pays de Brest. Ces acteurs travaillent dans des domaines diversifiés mais complémentaires, comme l’alimentation et l’agriculture durable, le réemploi, les mobilités douces, l’éducation populaire, le numérique, l’Economie Sociale et Solidaire, ou encore la mobilisation citoyenne.

Le Lieu-Dit mutualise les moyens et les compétences de ses membres pour mener à bien des projets collectifs en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales. Le Lieu-Dit constitue un espace d’entraide, de coopération et d’expérimentation qui vise à accompagner un changement vers des modes de vie soutenables et résilients sur le Pays de Brest.

Comment ? En faisant converger les dynamiques de ses structures membres pour accroître leur impact sur le territoire, et en permettant à de nouvelles initiatives d’émerger autour des transitions.

Objectifs :

La Fresque des Possibles est un outil de médiation participatif et collaboratif. Elle se base sur l’échange et l’expression personnelle des participants pour dresser un état des lieux des solutions présentes sur le territoire

- Découvrir les initiatives et acteurs locaux qui œuvrent en faveur des transitions écologique, économique et sociale. Les participants élaborent une cartographie des acteurs de proximité basée sur leurs connaissances

- Echanger dans la bienveillance sur les pratiques mises en place au quotidien par les participants et trouver des solutions alternatives aux obstacles qu’ils
rencontrent. Et montrer leurs effets positifs sur la qualité de vie en partant de l’expérience des participants (santé, économies, lien social...)

- Amorcer une réflexion autour des enjeux de la transition et des moyens
d’y prendre part de manière individuelle et collective : chez soi, dans son école ou dans son entreprise par exemple. Le Lieu-Dit met en contact les participants intéressés avec des acteurs engagés du territoire !

Un outil pour collecter des données

- La Fresque des possibles permet de mettre en avant les difficultés et obstacles rencontrés fréquemment par les participants pour changer de
pratiques au quotidien.

- Ces données qualitatives récoltées directement auprès des habitants seront remontées aux organismes concernés (centres sociaux, associations...).

- Elles permettront d’identifier les besoins non couverts et de pallier à la méconnaissance du public concernant certains dispositifs existants.

Pour plus d’information : Le Lieu-Dit

1 rue Louis Pidoux , Porte E - 29200 Brest

Elena : contact@lelieudit.fr / 07.69.68.45.88

Flavie : flavie.leroux@lelieudit.fr / 06.79.18.19.70

À la une