Comment aider chaque établissement scolaire à se doter d’une webradio ? Dans l’académie de Rennes, un tel projet est actuellement en cours de déploiement à travers une plateforme de Wikiradio. D’ores et déjà 4 collèges et 7 lycées participent à l’expérimentation en y diffusant régulièrement des émissions soigneusement conçues, préparées et réalisées par les élèves. Didier Perret, professeur de SVT, co-responsable pédagogique du Living Lab Interactik de l’académie de Rennes, éclaire ici le fonctionnement, les intérêts et perspectives de ce travail mené en partenariat avec la société Saooti et sous le regard de la recherche universitaire. Collaboration entre élèves, travail d’équipes d’enseignant.es, dynamique partagée entre établissements divers, partenariats avec le monde extérieur à l’Ecole … : ce qui se joue à travers cette Wikiradio académique comme avec les Coopératives Pédagogiques Numériques qui contribuent à la porter, c’est l’ambition de construire un territoire apprenant …
Qu’est-ce ce qu’est la Wikiradio® ?
Bonjour, la Wikiradio® est un concept de plateforme créé par la société Saooti à partir de leur interface de webradio professionnelle. La Wikiradio® est un développement spécifique pour adresser aux établissements scolaires qui seraient intéressés par un projet de webradio collaborative, ensemble de services en ligne permettant non seulement la production d’émissions de radio mais aussi leur diffusion, la gestion de la grille de programme, la gestion d’appels téléphoniques pour intégrer des participants à distance et les interactions.
Quelle est l’historique de ce projet dans l’académie de Rennes ?
Le projet Wikiradio® a commencé en janvier 2017 par une expérimentation dans le cadre du projet de recherche ACTIF lauréat du PIA 2 EFRAN, avec six collèges de l’académie de Rennes associés à une équipe du laboratoire LP3C de l’université Rennes 2 sous la direction de Nicolas Michinov et d’Éric Jamet. Au départ, ces six collèges se partageaient un unique canal radio appelé Wikiradio® Toutatice ».
Depuis la rentrée 2018, chaque collège dispose désormais de son propre canal radio que l’on retrouve sur la page https://radioeducation.org et sept lycées ont rejoint le projet d’expérimentation grâce à un financement de la région Bretagne.
Le canal radio initial « Wikiradio® Toutatice » est désormais devenu « Wikiradio® Interactik » et permet aux quatre coopératives pédagogiques numériques de l’académie de Rennes de proposer des formations et d’accompagner des établissements du premier et du second degré qui souhaiteraient publier leurs productions réalisées en classe par les élèves.
Ces établissements utilisent, par exemple, les ressources de prêt de Canopé pour se doter sur un temps de quelques semaines du matériel nécessaire (micros, table de mixage). Les animateurs des coopératives et du réseau Canopé sont disponibles pour les accompagner dans la mise en place de leur projet mais aussi pour mettre en ligne leurs productions sur le canal « Wikiradio® Interactik ».
Plusieurs établissements produisent d’ores et déjà des émissions : pouvez-vous donner des exemples de ces productions ?
Presque tous les formats possibles d’émission peuvent être trouvés dans les six collèges expérimentateurs : de la chronique hebdomadaire à la présentation d’exposés, en passant par la présentation de récits en anglais ou en espagnol, la production d’un livre audio avec bruitages, des interview réalisés par les élèves avec intervention de personnalités au téléphone ou des entretiens avec des professionnels, etc.
Certains lycées ont déjà une expérience sérieuse de la production d’émission, comme le lycée Jean Moulin à Chateaulin qui a déjà produit 4500 podcasts ou l’équipe du lycée Vauban à Brest qui travaille déjà depuis plusieurs années sur leur projet des webtrotteurs. L’intégration à la plateforme radioeducation.org va leur permettre de bénéficier des fonctionnalités de la Wikiradio® pour développer leurs usages en webradio.
Comment, au sein de l’établissement, s’organise le travail de préparation et de réalisation de l’émission ?
A partir des entretiens que j’ai pu mener auprès des différentes équipes, un projet de webradio avec une classe entière représente un investissement sur quatre semaines environ. Suivant le niveau de classe et la discipline, le temps disponible va ensuite moduler le type d’émission possible. Il faut surtout prendre en compte que réaliser une émission de radio nécessite d’écrire, de préparer, de s’entrainer pour poser sa voix et que l’on ne s’installe pas directement devant les micros pour parler. H. Cospérec, étudiante de Mastère 2 TEF, apprentie au collège Léonard de Vinci à Saint Brieuc, le dit très bien : le meilleur « live » en radio permettant des temps d’improvisation nécessite un cadrage très précis permettant à l’animateur de savoir quand il peut laisser la parole et comment il va pouvoir la reprendre. Une émission de radio est tout sauf de l’improvisation.
En quoi consiste le travail durant ces 4 semaines ?
Les 4 semaines d’un projet peuvent se découper ainsi. Une semaine de travail sur l’organisation de l’émission, les groupes, les rôles au sein de chaque groupe, le travail du sujet et du type d’émission. Une semaine d’écriture et d’entrainement oral. Une semaine de production en studio (enregistrements) et de collecte de sons (interview, micro-trottoir, captation de cartes postales sonores, …). Une semaine (optionnelle) de post-production si l’émission n’était pas réalisée en direct et/ou nécessite un montage particulier avant diffusion.
L’ensemble du travail peut être réalisé avec des petits groupes sur des temps d’ateliers ou de clubs mais aussi en cours, avec des classes entières, en partageant le travail sur différents groupes. Bien entendu, un projet impliquant plusieurs enseignants, avec le professeur documentaliste ou le CPE permettra de gérer plus facilement les différentes étapes d’un épisode, voire de plusieurs épisodes pour une émission.
Quelles sont les éventuelles difficultés à résoudre ?
La difficulté, c’est d’alimenter la grille des programmes sur le long terme. Un projet court, sur quelques semaines en publiant les productions sur le canal « Wikiradio® Interactik » mutualisé est à la hauteur de petites équipes, voire d’enseignant•es seul•es. Si vous souhaitez animer un canal radio pour votre établissement, avec une programmation riche et continue, cela va nécessiter un projet impliquant obligatoirement plus de personnes.
Est-ce que tous les élèves peuvent contribuer au travail ?
Tous les élèves peuvent participer à un épisode d’une émission de radio. Chacun apporte à l’équipe ses compétences, ses qualités. Même si vous avez un élève dont les parents refusent la diffusion de la voix (car il faut une autorisation de diffusion pour les élèves qu’ils soient mineurs ou majeurs, à faire signer avant toute émission), il peut toujours participer à l’écriture des textes, à la mise en place du conducteur et pendant l’enregistrement, il peut être à la console pour prendre le rôle de technicien du son.
Quels profits les élèves vous semblent-ils tirer d’un tel travail de création d’émissions de radio ?
Il y a trois grandes dimensions éducatives à la pratique de la webradio. D’abord une ouverture sur l’éducation aux médias et à l’information par la découverte de ce média, le travail possible sur les représentations des élèves vis à vis de la radio, une découverte de comment c’est organisé et de ce que comporte une émission de radio. Aussi un travail disciplinaire, déjà au niveau de la langue, français ou langue étrangère, avec les compétences d’expression écrite mises en jeu mais aussi le travail sur l’expression orale, la prise de parole puisqu’il faut apprendre à lire de manière expressive pour donner envie à l’auditeur d’écouter, pour faire passer l’émotion souhaitée. Il y a ensuite le travail sur les disciplines qui seront associées à votre projet, histoire-géographie, sciences, le travail sur différents parcours comme le parcours avenir avec des interviews de professionnels par exemple… La webradio n’est pas l’apanage des seuls enseignants documentalistes ou enseignants de lettres.
Enfin un travail sur les habilités sociales, les « soft-skills » avec le travail de groupe, la nécessité de coopérer pour construire le projet, les textes, se répartir les rôles. Il y a aussi, tout un travail possible sur les compétences d’écoute, sur l’attention avec le rôle des feedbacks, qu’ils soient organisés au sein de la classe en direct ou avec l’utilisation des icônes et des espaces de commentaires disponibles sur l’interface de la webradio. Engager ses élèves sur un projet de webradio va les emmener bien plus loin que les seuls savoirs disciplinaires et c’est ça qui en fait un support éducatif très riche.
De quel matériel et de quelles compétences disposent les établissements pour mener le projet à bien ?
Dans le cadre du projet EFRAN avec les collèges et du projet Lycées avec la Région, chaque établissement a été ou sera prochainement doté d’un matériel de radio : 4 micros avec supports, 5 casques, une table de mixage. A cela il suffit d’ajouter un ordinateur issu du matériel de l’établissement, une connexion internet et une salle, si possible dédiée, mais dans certains cas, en collège, c’est un coin aménagé du CDI qui fait office de studio. Au niveau de l’accompagnement, nous avons une personne qui coordonne le projet au niveau académique et fait le lien entre l’entreprise Saooti, l’équipe de recherche, les services du rectorat et les établissements, c’est l’une de mes missions depuis janvier 2017. Nous bénéficions aussi des formateurs RésENTICE et des coopératives pédagogiques numériques pour assurer les formations en partenariat avec Canopé et le Clémi. Enfin, un technicien de Saooti, ingénieur du son, est dédié au projet et accompagne le déploiement technique des plateformes ainsi que l’assistance si nécessaire.
Comment s’opère la diffusion des émissions ?
La diffusion des émissions s’effectue directement sur le canal radio de l’établissement et chaque wikiradio® peut être écoutée par le public en se connectant au site radioeducation.org. Vous accédez à une carte géolocalisant chacune des radios. Lors de la programmation, l’animateur peut choisir de réaliser une émission en direct ou de réaliser un podcast qui pourra être diffusé ultérieurement. Chaque établissement gère ensuite sa grille de programmation et peut le cas échéant proposer des rediffusions et des enchainements.
Sur le canal « Wikiradio® Interactik », nous pouvons aussi diffuser des émissions qui seraient réalisées en établissement, hors projets expérimentaux : il suffit de prendre contact avec l’animateur de la CPN et un programme peut être créé pour cet établissement permettant de charger les émissions enregistrées en MP3. Elles sont ensuite diffusées selon un programme établi en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école, du collège ou du lycée. C’est ce que nous avons fait par exemple pour l’école Per Jakez Elias de La Mézière l’an passé.
Le projet est mené en lien avec la recherche : à quels aspects du projet s’intéressent plus particulièrement les chercheur.ses ? selon quel protocole ? avec quels premiers résultats éventuels ?
En effet, l’équipe du laboratoire LP3C travaille sur le développement d’outils de feedback au niveau de l’interface de la webradio et cherche à étudier le rôle que peut jouer ce feedback dans l’apprentissage des élèves. C’est bien entendu Maxime Robert, l’ingénieur de recherche du projet ou Antony Cherbonnier le doctorant qui seraient plus à même de décrire la méthodologie et les objectifs du projet de recherche qui est l’un des trois volets du projet ACTIF.
Si je reprends les grandes lignes, les élèves engagés dans l’expérimentation au sein des 6 collèges vont devoir réaliser plusieurs épisodes d’une émission en petits groupes, la thématique abordée sera le Parcours avenir du fait de sa transversalité. Les élèves auront à travailler les contenus mais aussi les émotions qu’ils souhaitent faire passer car l’expression orale doit être bien plus détaillée, bien plus fine dans une émission de radio où « tout » doit passer par la voix. Le format sera au choix des groupes d’élèves. L’équipe universitaire a travaillé avec les enseignant.es sur un document d’accompagnement qui sera commun à chaque classe.
Une fois les émissions diffusées, il y aura aussi un travail d’écoute et de commentaire de chacune des émissions à l’aide de l’espace dédié et des émoticônes qui ont été spécialement développés par l’équipe après un an de travail et de tests à partir des travaux de Paul Ekman. Au nombre de 7, elles représentent les émotions primaires (joie, tristesse, peur, dégout, colère, surprise et l’émotion neutre) qui vont permettre de transmettre la perception de l’émotion que chaque élève aura de l’émission réalisée. L’une des hypothèses est que ce feedback peut avoir un impact direct sur l’engagement des élèves et indirectement sur les apprentissages.
Quelles sont vous semblent les perspectives de développement de la Wikiradio ?
Il y a de nouveaux projets en cours d’élaboration, des évolutions de la plateforme aussi. RadioEducation.org devrait pouvoir bénéficier d’ici quelques mois d’une intégration au GAR, le guichet d’accès aux ressources, ce qui facilitera son intégration aux ENT académiques et permettra une gestion simplifiée des comptes élèves.
Une évolution majeure serait une intégration comme « brique » de l’ENT académique Toutatice et que cet outil soit disponible pour tous les établissements. Il y a évidemment des contraintes financières à prendre en compte qui dépendront beaucoup du modèle économique dont l’élaboration est un des résultats attendus du projet.
Dans l’immédiat, il ne faut pas hésiter à contacter la coopérative pédagogique numérique la plus proche si on enseigne en Bretagne ou à m’envoyer un mail.