Alors que les enjeux de la transition environnementale et des effets du changement climatique sur les milieux polaires arctiques sont au cœur des programmes de géographie en classe de seconde, alors que la course à l’appropriation de l’océan glacial Arctique trouve un écho dans les programmes de spécialité d’HGGSP (Frontières en débat), l’académie de Rennes a lancé un projet en lien avec « L’appel des pôles » : une campagne conçue par l’association Le cercle polaire.
Des élèves de seconde du lycée Jean Moulin à Chateaulin ont produit un blog pour participer à un travail en lien avec "L’appel des pôles".
Question : L’occupation des sols a-t-elle une influence sur le changement climatique et donc sur les pôles ?
Éléments de réponse :
« Afin de préserver nos cercles polaires il est donc important de comprendre que la protection des sols et leurs rôles dans l’atténuation du changement climatique représentent un enjeu fort, avec des implications socio-économiques et écologiques importantes. »
« Nous savons que certaines pratiques agricoles ont des impacts sur les sols, comme par exemple l’utilisation des pesticides et des herbicides utilisés par exemple pour lutter contre les mauvaises herbes, malheureusement ils ont un grand impact sur la diversité floristique et la pédofaune (faune du sol) qui subit des conséquences entraînant la disparition de celle-ci par intoxication. »