Accueil > Initiatives > Vers la publication ouverte des travaux d’élèves ?

Vers la publication ouverte des travaux d’élèves ?

Au collège Amand Brionne à Saint-Aubin-d’Aubigné, Isabelle Dornic déploie le fort joli blog "A fleur de mots" pour partager et valoriser les créations de ses élèves.

Quelques exemples de productions ainsi partagées : vidéopoèmes, bandes-annonces de livres, affiches contre le sexisme, « book in a box », carnets d’enquête romanesques…

La publication ouverte suscite chez les élèves plaisir du travail bien fait, fierté, engagement, sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage.

L’appropriation créative ou recréative des oeuvres fait sens : elle transforme la relation à la culture , la rend authentiquement participative, donne aux élèves la possibilité et le droit d’en devenir acteurs.

A l’origine du projet, raconte Isabelle Dornic, un partage de pratiques dans une formation Interactik de l’académie de Rennes : " J’ai suivi une formation académique, et c’est le blog i-voix qui m’a alors donné l’idée d’une diffusion des travaux de mes élèves sur un blog. Je pensais que la création en serait compliquée car je n’ai pas d’aptitudes particulières dans le domaine numérique, et cette formation a beaucoup contribué à dédramatiser la difficulté. En effet, c’est simple, même si cela prend du temps au début."

Et le bilan est positif, pour toute la communauté éducative : Isabelle Dornic souligne " l’intérêt que cette diffusion suscite auprès des élèves comme de leurs parents et grands-parents. Je diffuse aux parents le lien sur l’ENT académique Toutatice à chaque nouvelle parution de leur enfant et, s’ils laissent peu de commentaires, ils suivent avec intérêt car j’ai régulièrement des retours lors des rencontres parents-professeurs. C’est donc un partage intergénérationnel auquel je tiens beaucoup, et une réelle motivation pour les élèves de savoir que leurs travaux ne vont pas simplement faire l’objet d’une note puis être oubliés dans un coin. Il me semble que nous inculquons trop aux élèves français la culture de la note : « C’est noté, madame ? » , sous entendu, je fais plus sérieusement si c’est évalué... Avec les réalisations pour le blog, c’est une question qu’on ne me pose pas ou seulement à la fin. J’aime l’idée que les élèves soient dans la beauté du geste, plutôt que dans l’obsession de la rentabilité."

Le blog d’Isabelle Dornic

Eclairages dans Le Café pédagogique

À la une