Accueil > Initiatives > Le BIMer, un diplôme d’acculturation maritime

Le BIMer, un diplôme d’acculturation maritime

Le BIMer, Brevet d’Initiation à la Mer, est un tout nouveau diplôme national de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer.

Créé en 2020, il permet de diffuser ou renforcer la connaissance de la mer et du secteur maritime pour tous les élèves de la classe de troisième aux classes préparatoires et renforcer les partenariats entre l’Éducation nationale, la Marine nationale et les professionnels du secteur maritime.

Le contexte

Le secteur maritime est un secteur d’activité dynamique et porteur d’emplois. Les métiers y sont nombreux, très diversifiés, en mer ou à terre. Le BIMer est une proposition originale faite aux collégiens et lycéens passionnés ou curieux de découvrir le domaine de la mer.

Préparer le BIMer

Le Campus des Métiers et Qualifications des Industries de la Mer - Bretagne - en collaboration avec la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère imagine des outils pour accompagner et préparer les élèves à cette acculturation maritime.

La première étape consistait à proposer aux élèves et aux enseignants, des ressources et des quizz interactifs qui permettront de développer les compétences du BIMer. Il en découle ainsi la création d’une application pour smartphone, tablette ou PC :

Accédez au programme et aux annales du BIMer 2021 et testez vos connaissances maritimes sur bimer.online

Bimer.online

Dans un second temps (courant 2022) suivra la création d’un dispositif plus complet de formation au BIMer en ligne basé sur un noyau PIX. (PIX est un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques) et avec la création de ressources documentaires spécifiques.

Comment s’inscrire ?

Inscrivez vos classes au BIMer dans vos académies. Les inscriptions seront ouvertes suivant les dates fixées par le ministère, fin janvier à mi-mars 2022. L’examen se déroule entre la mi-mai et la mi-juin, en ligne.

Voir en ligne : bimer.online

À la une