A côté des blogs personnel centrés sur l’écriture d’une personne, des sites institutionnels qui communiquent sur la politique d’une association, entreprise ou collectivité, il existe un autre type de sites qui favorise une diversité d’écriture en attention aux initiatives locales.
Ce sont par exemple a-brest autour du numérique à Brest, Alpes Solidaires, sur les initiatives de l’Economie Sociale et Solidaire, ou Innovation-pédagogique autour de la pédagogie active dans l’enseignement supérieur francophone.
Ces sites sont dits "contributifs" puisqu’ils font appel à l’écriture des acteurs et actrices concerné.e.s, on parle aussi d’écriture ouverte.
Une écriture ouverte ne veut pas dire que l’écriture est abondante, loin de là et c’est l’animation de l"écriture qui est l’essentiel de l’activité pour faire vivre une telle démarche.
Dans la gestion d’un site contributif, la difficulté n’est pas de vérifier les contenus et de valider les articles : sur l’expérience de milliers d’articles publiés sur les sites contributifs brestois comme a-brest depuis 15 ans les articles problématiques sont extrèmement rares.
Elle n’est pas non plus de communiquer pour faire connaître le site : dès que la publication est régulière, le site est très bien référencé par les moteurs de recherche.
Par contre, de par notre éducation et nos pratiques sociales, il n’est pas facile pour une personne porteuse d’une initiative ou d’un projet de le décrire ou le raconter.
L’école ne nous apprend pas à écrire pour être lu par un grand nombre de personnes, nous y sommes plutôt dans une logique de compétition où nous prenons l’habitude de cacher notre copie. Et rares sont celles et ceux qui ont pu écrire dans un journal mis en ligne et expérimenté le plaisir d’être lu, durant toutes ces années scolaires de l’école à l’université.
Arrivé à l’age adulte beaucoup ne pensent pas que leur projet peut intéresser, n’ont pas suffisamment confiance en eux ou ne sont pas l’aise avec une écriture sur le web.
Aussi pour faire vivre un site contributif , ce qui importe est de mettre du temps et de l’énergie pour repérer les initiatives, encourager et accompagner les personnes à écrire
Pour Bretagne Creative, site contributif autour des innovations sociales ou des initiatives en transition, nous avons testé une démarche d’écriture à plusieurs sur un temps court.
La méthode consiste à inviter quelques personnes à participer à un atelier d’écriture ou "sprint d’écriture" sur un temps court et convivial qui facilite cette écriture.
Etre à plusieurs crée une dynamique.
Etre accompagné permet de répondre aux petits problèmes techniques de publication.
L’animation de cet atelier fournit aussi des conseils pour le BA.BA de l’écriture comme
- choisir un titre ;
- écrire une accroche ;
- illustrer l’article ;
- prendre en compte les règles de publication (pas de plagiat, citer les sources..)
- n’utiliser que des contenus et des photos dont on est auteur ou dont les droits associés le permettent.
Ce sont des centaines d’ateliers qui nous ont permis, à Brest, de développer une politique de l’écrit public qui favorise l’écriture des acteurs et actrices de la cité en privilégiant une écriture ouverte qui élargit les libertés d’usage, le plus souvent an association aux articles une licence Creative commons by sa.
Vous trouverez ci dessous une trame de questionnement utilisée pour ces "sprint d’écriture" et quelques liens sur l’écrit public.
Grille sprint
1) Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
le QUI : d’où on parle, qui ?
et si vous aviez quelques mots clés pour définir ce qui vous motive quels seraient ils ?
- pour donner un caractère un peu personnel
- cela peux être juste les mots ou, mieux, une phrase expliquant le mot
(voir par exemple la série de 30 interview dans "Histories de copérations" .
2) Pouvez vous décrire votre projet (initiative, travail, mission, ..) ?
le Quoi
3) Comment cela se passe ?
le Comment
avec éventuellement donner un exemple qui vous tient à coeur ?
4) Qu’est ce qui pour vous a été facilitant ou une difficulté ?
pour faciliter une réutilisation
5) et si vous aviez une attente, une demande quelle serait-elle ?
et aussi quelle suite ?
Quelques ressources
des ressources utilisées à Brest mais à compléter ..
Ecrire pour être lu quelques conseils (un résumé de l’article initialement publié sur generationcyb mais qui n’est plus disponible)
L’interview par Monique Férec, journaliste.
Apprentissage élémentaire de l’écrit journalistique, article initialement publié sur I3C : l’Internet créatif, coopératif et citoyen, (plus accessible).
Rédaction d’un portrait (par interview croisée) par Anne Dhoquois, article publié initialement sur I3C