La rentrée 2021 a permis aux stagiaires du parcours Tremplin Numérique de reprendre leurs découvertes du monde du numérique. Accompagné.e.s par l’équipe de formateur.trice, les participant.e.s ont pu expérimenter de nouvelles techniques et outils.
Au programme :
- Découverte du Stop Motion.
Le stop motion est une animation “image par image” ). Cette méthode consiste à prendre plusieurs photos et à les assembler ensemble pour restituer un mouvement. Après avoir visionné l’épisode de Bits consacré à cette technique (Stop Motion : La technique d’animation impérissable), les stagiaires ont eu une journée pour réaliser un clip de 30 secondes. Imagination, patience et inventivité ont été de rigueur pour réussir à finaliser ces premières vidéos ! Découvrez ici une des vidéos réalisée !
- Premier pas dans le codage avec Scratch.
Scratch est un logiciel permettant de créer des animations. Après une première prise en main du logiciel, les participant.e.s se ont eu pour mission de réaliser, par groupe, un jeu vidéo. En 3 jours, ils.elles ont du produire un petit jeu fonctionnel. Pour cela, ils.elles ont pu s’inspirer de jeux et de codes déjà existants sur Scratch, les remixer et se les approprier. Le défi a été relevé avec succès ! Il est même possible d’expérimenter un de jeux réalisé ! Jumping Knight https://scratch.mit.edu/projects/470942572
La phase 2 du parcours débutera début février et de nouveaux.elles stagiaires, qui ont déjà quelques connaissances dans le domaine du numérique, rejoindront le groupe en place.
Retrouvez plus d’informations sur le parcours ici.
L’article A Rennes, les stagiaires Tremplin Numérique expérimentent des techniques d’animation ! est apparu en premier sur Les petits débrouillards.