Accueil > Initiatives > Ciels de Brest : bilan et perspectives

Ciels de Brest : bilan et perspectives

À travers des ateliers contributifs, nous invitons les habitant.es à venir dessiner leur représentation de différents phénomènes météorologiques. Ces derniers seront ensuite intégrés à un site web qui permettra de montrer au monde entier le bulletin météo de Brest imaginé et dessiné par celles et ceux qui y vivent !

  • Histoire du projet « Ciels de Brest »


Nous avons engagé avec Mathieu Roquet une réflexion autour de la dérivation d’un premier projet mené à Graville. Un premier atelier réalisé en avril 2018 à Graville (76) dans le cadre du Programme ART FOR KIDS par Le Portique - Centre régional d’art contemporain du Havre a donné lieu à une restitution en ligne : http://ciel-de-graville.fr

À travers des ateliers contributifs, nous invitons les habitant.es à venir dessiner leur représentation de différents phénomènes météorologiques. Ces derniers seront ensuite intégrés à un site web qui permettra de montrer au monde entier le bulletin météo de Brest imaginé et dessiné par celles et ceux qui y vivent !
Chaque dessin réalisé sera intégré à la base de donnée du site pour qu’il s’anime avec les autres dessins suite à sa mise en ligne. En effet, le programme réalisé pour animer les dessins « pioche » les dessins à afficher selon des critères à la fois météorologiques et aléatoires.

Cet atelier a permis aux participants de questionner leurs représentations visuelles de différents événements météorologiques (pluie, nuage, soleil,…) et de créer une passerelle entre dessin par technique sèche et outils numériques, entre données météos mathématiques et représentations sensibles des participant.es.
Les participants sont ici amenés à penser leur propre projet graphique et à initier une réflexion collective afin de synthétiser les souhaits de chacun dans un objet multimédia (site internet) restitué sous une présentation commune.
Par exemple : les nuages qui traversent la fenêtre en fonction du vent, la pluie qui tombe lorsqu’il y en a, la course du soleil et de la lune.

Dans le cadre d’une intensification d’orientations données à l’association Ultra liées à l’appropriation sociale du numérique en Pays de Brest.
Plusieurs actions étaient prévues :

  • Des ateliers contributifs autour du graphisme en février - mars 2020, au 5ème - Ekoumène, rue du D. Roux à Brest.
  • Une restitution multimédia ainsi que deux journées d’ateliers contributifs dans le cadre du Forum des Usages Coopératifs, à l’IMT Plouzané en juillet 2020.
  • Bilan du projet sur 2019/20

Le contexte sanitaire, et le report du Forum des Usages Coopératifs, ne nous a permis d’organiser qu’un seul atelier d’une après midi le samedi 7 mars 2020 au Cinquième, local de l’association Ekoumène à Brest.

Par le dessin (techniques dites « sèches » : feutres, feutres magiques, crayons de couleur, pastels gras), les 10 participants ont créé collectivement un paysage météorologique à contempler depuis la fenêtre d’un navigateur internet. Nous avons scénarisé un micro-évènement atmosphérique/imaginaire qui sera affiché avec des informations météo à l’aide de technologies orientées web. Lorsqu’un visiteur consultera le site réalisé à l’issue des ateliers, les dessins des participants apparaîtront en fonction des données scientifiques récupérées en temps réel.


Le site web sera mis en ligne d’ici la fin du mois d’octobre 2020 et nous pourrons ainsi montrer au monde entier le bulletin météo de Brest imaginé et dessiné par ses habitants !

  • Côté technique

Le site est développé avec nodeJs. Un programme dédié est conçu pour l’occasion sur la base d’un précédent projet : Ciel de Graville. Ciel de Graville proposait l’animation d’un ciel ensoleillé traversé par les nuages, la vitesse de défilement et le nombre de nuages étant décidés selon les données Open Weather Map.
http://ciel-de-graville.fr/

La méthode d’animation choisie rend la consultation du site énergivore en ressources graphiques. Ainsi pour Ciel de Brest, il a été envisagé une approche dans un premier temps sans animation pour faciliter l’accès aux informations.

Les dessins des participants ont été numérisés, les fichiers préparés pour la publication web et répartis dans différents répertoires du serveur. Ils sont donc classés par type de phénomène atmosphériques :
"Nuageux", "Pluie", "Averses", "Orageux", "Ciel dégagé", "Partiellement nuageux", etc.

Les données météo diffusées par Open Weather Map pour la ville de Brest (https://openweathermap.org/city/3030300) sont récupérées grâce à l’API OpenWeatherMap.
Le programme rédigé fait le lien entre les données de l’état du ciel en allant "piocher" un des dessins dans le dossier correspondant au phénomène. Si Open Weather Map indique "couvert", un fichier .jpeg sera choisi aléatoirement dans le répertoire pour représenter le temps qu’il fait à Brest.

À chaque consultation du site, le programme relance ce choix aléatoire dans le dossier de l’état du ciel au-dessus de Brest. L’affichage du dessin réalisé par le.a participant.e s’associe à une création vectorielle de Mathieu Roquet. Une vue de Brest depuis la mer a été choisie pour représenter la ville. Au premier plan : le phare du Portzic, au second plan l’amoncellement des bâtiments de la ville. Une photographie diffusée sous licence Creative Commmons : Attribution - partage à l’identique a été choisie sur Wikimedia Commons pour constituer le modèle de l’illustration. L’illustration dérivée est publiée sous cette même licence Creative Commons BY - SA.

L’image représentant la météo de Brest est envisagée comme une collaboration entre Mathieu Roquet et les participants. Sous l’illustration, une légende affiche le prénom du participant qui a réalisé le dessin, lorsqu’il souhaite qu’il apparaisse. Sinon, "ANONYME" est affiché en remplacement.
Le programme effectue des modifications visuelles sur les dessins des participants. les fichiers .jpg sont convertis en niveaux de gris. Un filtre augmentant la luminosité et le contraste de l’image est appliqué dans le navigateur web du visiteur. Une seconde manipulation graphique permet de passer l’image en monochromie bleue pour harmoniser les teintes au sein du site.

Des informations provenant d’autres sources qu’OpenWeatherMap ont été intégrées. En fonction de la vitesse du vent émise par OWM, une conversion avec l’échelle de Beaufort est proposée à l’affichage. La description écrite de l’état de la mer est aussi ajoutée, proposant un embryon de météo marine.
Par exemple : si la vitesse du vent est comprise entre 29km/h et 38km/h, il s’agit d’un vent de force 5 sur l’échelle de Beaufort. La description affichée de l’état de la mer sera alors : "Vagues modérées 2 à 3m, moutons, éventuellement embruns."
Cette description provient de la page Wikipédia "Échelle de Beaufort" https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

Le site a été conçu sur les principes du web adaptatif pour une consultation adaptée aux différents formats d’écrans (smartphones, tablettes, écrans larges).
Le développement n’a pas posé de difficultés particulières. Nous en avons en revanche rencontré pour la mise en ligne du site. L’url ciel-de-brest.fr doit cohabiter sur le même hébergement nodeJs que ciel-de-graville.fr. Après plusieurs tentatives infructueuses pour lier les noms de domaines au bon dossier du serveur, nous faisons appel à un développeur pour effectuer cette ultime étape. Alim Tunc, développeur nodeJs travaillant à Rennes a répondu favorablement à notre demande d’aide.

  • Nos projets pour 2020/2021

Nous proposerons un second atelier début 2021 dans un lieu à déterminer afin d’enrichir encore le site par les contributions variées, traduisant des représentations différentes des phénomènes météorologiques.

Nous proposerons une restitution grand public, sous forme de "permanence" de présentation à l’occasion d’un événement organisé par la Ville de Brest sur des thématiques rejoignant notre projet (Forum des Usages, Climat Déclic, Brest en Communs,…). Elle sera l’occasion de donner à voir à la fois la méthode mise en œuvre et le résultat de ce projet contributif.

Les perspectives techniques pour la suite

Des améliorations pourraient être apportées à ciel-de-brest.fr.

  • Une phase éventuelle de débogage après sa mise en ligne pour garantir la compatibilité d’affichage sur l’ensemble des navigateurs web récents.
  • Actuellement, il est seulement possible de consulter les données météo pour le temps qu’il fait au moment de la consultation du site. Il peut être envisagé de publier les données de prévisions à deux ou trois jours.
  • D’autres illustrations que celle du phare du Portzic pourraient être ajoutées et choisies à l’affichage aléatoirement. Le site proposerait alors une diversité de vues de la ville.
  • Il est également possible d’envisager des changements de la teinte monochrome du site en fonction de la température extérieure. Des teintes bleues pour les températures les plus froides à du rouge ou du noir pour les teintes les plus chaudes.
  • Une traduction du site en Breton est également possible.


  • Les objectifs renouvelés
  • Sensibiliser à l’appropriation du numérique quand à la découverte du graphisme et de ses outils
  • Inciter par un geste contributif à faire évoluer un site internet par la création et l’appropriation.
  • Ouvrir des publics divers à la notion des Communs, de la mise en commun et du partage liés aux licence libres
  • Informer sur le graphisme et sa mise en partage
  • Créer des rencontres avec des Designer graphiques et multimédia sur Brest et la Métropole
  • Donner accès à notre page de ressources au plus grand nombre
  • Créer des passerelles vivantes entre numérique, matériel téléchargeable, rencontres, ateliers et design libre pour des publics de PS à 99 ans.
  • Expérimenter les outils numériques, produire, créer par leur appropriation dans des contextes conviviaux

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2429...

À la une