Accueil > Initiatives > Prof@brest : échanges entre "le monde d’avant" et "le monde d’après", les (...)

Prof@brest : échanges entre "le monde d’avant" et "le monde d’après", les décroché·es de l’école et sprint d’écriture

C’est autour d’un pique-nique en bord de mer que l’équipe d’animation de prof@brest s’est retrouvée le 30 septembre à PlouarzeL
Un temps convivial et sous le soleil pour préparer de nouveaux temps de rencontre de prof@brest.

Voici trois propositions pour cette rentrée octobre (à côté de la participation aux Etats Généraux de l’éducation organisés par le rectorat).

Prof@brest, est un réseau des acteur.ice.s de l’éducation ouverte et créative au pays de Brest, n’hésitez pas à proposer un sujet de rencontre et d’échange ! (nous sommes maintenant 108 inscrit.e.s sur la liste de diffusion.

- pour s’abonner : https://listes.infini.fr/wws/subscribe/echanges-profabrest

le 10 novembre à 18h à la Coopérative Pédagogique de Brest (lycée Vauban)

Entre "le monde d’avant" et "le monde d’après", comment enseigner ?

Confinement, "continuité pédagogique", enseignement "distanciel", enseignement "hybride", enseignement avec masque, enseignement avec "distanciation sociale" ... : la période récente et actuelle génère bien des bouleversements, interrogations, adaptations.
- Comment mettre en œuvre nos missions dans un contexte si perturbé ?
- Quels enseignements tirons-nous de nos pratiques respectives ?

Pro@brest propose une rencontre sur ce thème à la Coopérative Pédagogique Numérique (site du lycée Vauban) le mardi 10 novembre à 18 h. Au menu : échanges entre collègues du primaire, du secondaire, du supérieur, de l’éducation populaire ... pour partager librement les expériences, les réflexions, les inquiétudes, les souhaits, les projets …


le 24 novembre à 18h

Les décroché·es de l’école : 15 ans à leurs côtés

présentation-échange avec Monique ARGOUALC’H, du livre illustré par Youen Siche 

une édition en cours

40 années d’enseignement majoritairement auprès d’élèves vivant des difficultés d’apprentissages (Classe de perfectionnement, SEGPA) et/ou d’adaptation à un système scolaire ordinaire (Classe relais)

Donner à voir, partager mes pratiques en tant qu’enseignante auprès de collégien·ne·s en voie de marginalisation scolaire, dans l’idée notamment de faire changer les regards sur ces élèves qui mettent en difficulté l’Institution et de montrer que des possibles existent au sein de l’école.


Nos initiatives : sprint d’écriture pour Bretagne Educative

le 1er décembre à 17H30.

Dans cette période compliquée du covid et de la distanciation, les enseignants s’adaptent, essaient ... Bretagne educative est un outil pour donner à voir vos initiatives.

Nous proposons d’organiser le 1er décembre un temps d’écriture à plusieurs qui facilite ce partage d’expérience.

Merci aux enseignant.e.s qui seraient intéressés de prendre contact avec Marc Le Gall, Jean Michel Le Baut ou Michel Briand.


Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. Nombreux sont les enseignant-e-s et acteur-ice-s de l’éducation qui s’impliquent pour une école créative, ouverte sur la société et plus juste.
Le travail en réseau est aujourd’hui facilité par l’usage des outils du numérique qui nous permettent d’échanger, de donner à voir, de créer un réseau social qui associe les professionnels d’un territoire.
Voici un réseau prof@Brest des acteurs de l’éducation ouverte et créative pour faciliter rencontres, veilles collaboratives, présentation d’innovations, ateliers, conférenciers invités, remix de services, développement de communs, tiers lieux de "co-travail" ...

À la une