Accueil > Coopératives > Philippe Merieu à la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère

Philippe Merieu à la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère

Le 30 janvier 2019, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère et le réseau Prof@brest ont accueilli Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation, pour une conférence sur le thème : « Quelle pédagogie pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ? » Dans un premier temps, Philippe Meirieu a pu découvrir le site pilote de la coopérative Interactik au lycée Vauban et échanger librement avec les enseignant.es de tous niveaux qui animent et accompagnent sa dynamique.

meirieu-coop-vauban.jpg

Environ 400 enseignant.es ont ensuite assisté à la conférence qui s’est déroulée dans un amphithéâtre de l’Université de Bretagne Occidentale.

« L’éducation doit construire du commun », « les pédagogies devraient faire coopérer, faire collaborer », a souligné Philippe Meirieu. Il a rappelé en particulier comment le modèle de la classe mutuelle a été remplacé par celui de la classe simultanée, une forme scolaire qui induit un individualisme radical, combien aussi cette coopération suppose une réflexion et une élaboration pédagogiques. Philippe Meirieu a invité à prendre le temps de la décélération : il convient de passer « du réflexe à la réflexivité », « de la pulsion de certitude à la recherche lente et difficile de la vérité », de « transformer le plaisir du tout, tout de suite, en plaisir de l’exploration et de la recherche. »

meirieu-public-amphi.jpg

Le numérique a toute sa place dans cette pédagogie pour peu qu’on le sorte de « la pensée magique » : « l’écran doit permettre de rencontrer le réel et pas seulement le virtuel ». La pédagogie du « chef-d’œuvre », celle qui pousse à devenir meilleur que soi-même plutôt que meilleur que les autres, est celle qui aide à intérioriser l’exigence. Un conférencier « lumineux et stimulant ! » selon une participante.

Voir en ligne : La conférence en vidéo sur TouTaPod

À la une