Au pays de Brest comme un peu partout ailleurs, des centaines de personnes s’impliquent dans des initiatives pour faire face à la crise que nous vivons.
Une crise covid19 qui aura forcément un après avec, nous l’espérons, une transformation créative soucieuse de solidarité, de pouvoir d’agir et de transition.
Pour contribuer à ce mouvement, nous avons ouvert Riposte Creative Brest, un espace collaboratif qui donne à voir les initiatives, favorise des transformations créatives solidaires et en transition pour l’après.
A Brest une culture de la coopération ouverte se diffuse déjà à travers les formations à la coopération, Brest en communs, wiki-brest et de nombreux réseaux coopératifs tels doc@brest, prof@brest, fab@brest, de la médiation numérique. les jardins partagés et les multiples initiatives en transition...
Aujourd’hui, face à la crise, des centaines de personnes s’impliquent dans des élans de solidarité, dans un esprit de coopération. A côté des dispositifs mis en place par la ville et les communes, les établissements d’enseignement, les associations, il nous semble utile de relier les initiatives dans un espace collaboratif qui les agrège.
Dans l’esprit des sites contributifs tant de la ville qu’associatifs et du travail en réseau des acteur/ice.s de la cité, voici un wiki "Riposte Créative Brest, Solidarités, initiatives et l’après covid19 au pays de Brest".
en voici la présentation en page d’accueil
Au pays de Brest comme un peu partout, des centaines de personnes s’impliquent dans des initiatives pour faire face à la crise que nous vivons. Une crise qui aura aussi un après avec, nous l’espérons, une transformation créative soucieuse de solidarité, de pouvoir d’agir et de transition.
Cet espace a pour but de
- donner à voir et mutualiser les initiatives en complémentarité des services et groupes mis en place
- exprimer des besoins prenant en compte les personnes en précarité
- favoriser une convivialité et contribuer au bien vivre ensemble
- favoriser des transformations créatives solidaires et en transition pour l’après
Les initiatives à Brest et au pays de Brest
Elle est centrée sur les initiatives au pays de Brest en veillant à citer les sources.
Démarré ce lundi 6 avril, cet espace compte déjà une vingtaine de fiches initiatives, témoins de la grande diversité des actions.
- Aide financière aux familles modestes à Brest
- Brest Covid-19 : les nouvelles mesures du service public local
- Carte interactive des commerces ouverts à Brest
- Circuit courts : la Bergerie des Abers s’adapte
- Covid Entraide - Recouvrance
- Dépannage alimentaire pour les sans logements (rive droite de Brest)
- Egalité-femmes-hommes-Brest : des informations pour la prévention des violences (familiales, faites aux femmes) et la solidarité
- Fabrication de masque de protection avec les imprimantes 3D du Pays de Brest
- La cabane des liens
- La liste des marchés locaux encore ouverts dans le département
- Le banquet du Maquis
- Opération « Solidarité coronavirus Bretagne » du Telegramme
- Plouarzel : service d’aide aux personnes vulnérables
- Producteurs locaux du pays de Brest : un groupe Facebook en pleine effervescence !
- Professionnels de l’écoute pour le plus grand nombre
- Solidarité Kerbernard Brest
- Solidarité Kerourien Brest
- Solidarité coronavirus Brest, un groupe facebook avec 5 000 inscrit.e.s
- Traon Bihan : la ferme Bio de Brest passe au drive
Lorsque l’initiative comporte une adresse, elle est automatiquement géolocalisée dans une carte interactive sur Brest ou au
Pays
de Brest
Espace collaboratif, chacun.e peut contribuer via un formulaireen remplissant quelques champs : nom, description, acteur, localisation, type d’action .. lien, contact.
Un espace Ressources propose des liens utiles à Brest au pays de Brest. Ces pages peuvent être éditées par un double clic pour permettre au lecteur d’ajouter une ressource.
Ce site n’est pas un espace de débat sur les politiques municipales, d’autres espaces existent pour cela.
L’après
Cette crise sanitaire n’est probablement pas la dernière. Et le réchauffement climatique risque d’être un choc de plus grande ampleur. Plus on tardera à prendre des mesures fortes pour limiter notre impact climatique, plus les décisions seront difficiles à vivre avec des inégalités que l’on voit se creuser avec le confinement.
Aussi cet espace est ouvert à toutes les transformations créatives, et il nous faut imaginer, comme le propose Bruno Latour :
... les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise à travers son outil de discernement pour préparer l’après crise sanitaire, pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant.
Voiture, avion, vacances à l’autre bout du monde, alimentation mondialisée, productions et grands travaux inutiles, obsolescence organisée, numérique de plus en plus consommateur de ressource et d’énergie, bétonisation, pesticides.. que voulons nous changer et comment commençons nous à le faire ici et maintenant ?
C’est aussi à cette prise de conscience individuelle et collective que ce site souhaite contribuer, en intelligence collective.
Invitation à contribuer
Chacun.e d’entre vous connaît des actions de solidarité, des initiatives pour mieux vivre cette période de confinement, des débuts de transformations créatives pour l’après covid19, alors n’hésitez pas à les donner à voir dans ce commun au pays de Brest.
- L’équipe projet est ouverte si vous voulez vous impliquer dans la démarche.
Cet espace a été initié avec le soutien de Laurent Marseault dans la lignée de Riposte Créative Territoriale créé avec le CNPFT
- Riposte Créative Territoriale créé avec e CNFPT, "Apprendre ensemble de la crise"
et de Riposte Créative Pédagogique en prolongement d’Innovation Pédagogique et de Bretagne Educative.
- Riposte Creative Pédagogique, Coopérons pour apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes
Le formulaire et la carte ont été mis en place par Louis Julien de la Bouëre du collectif Tiriad.
- Riposte Creative Pédagogique, Coopérons pour apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes