Accueil > Réflexions > Des conseils pour l’enseignement à distance

Des conseils pour l’enseignement à distance

La 1ère semaine de confinement suite à l’épidémie de Coronavirus a été un vrai branle bas de combat dans l’Education Nationale…

Technique, pédagogique, logistique… Le numérique pédagogique est passé en première ligne et continuité pédagogique a été le fil rouge de ces derniers jours.

En tant que formatrice académique dans ce domaine (Résentice), j’accompagne les référents numériques et les enseignants du BEF29N, c’est à dire le Bassin d’Education et de Formation du Finistère Nord (on aime les sigles à l’EN, euh, pardon, à l’Education Nationale :-) )

Autant dire que je n’ai pas chômé cette dernière semaine et que je n’ai pas vu le temps passer.

Je crois que je n’ai jamais passé autant de temps en visioconférence ou en classe virtuelle sur une semaine :-)

Etrange comme mes différentes sphères professionnelles ont fusionné et sont rentrées en résonance ces derniers jours…

Entre formateurs ’Résentice’ bretons, il a fallu s’organiser, mutualiser ou créer des ressources pour être à même d’accompagner au mieux les enseignants du premier et second degrés, au plus proche de leurs besoins et de leurs préoccupations.

De nos échanges en est sortie une page internet synthétisant un certain nombre de ressources ou d’outils… Encore “In progress” mais c’est un bon début :-)

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article2978

… L’occasion également de promouvoir des outils ou des ressources académiques qui parfois sont méconnues des enseignants.

Et puis, il a fallu rassurer, calmer les ardeurs ou les angoisses… Et passer un certain nombre de messages, sans avoir l’air moralisateur…

Voici ceux que j’ai le plus formulés cette semaine :

  • Premier objectif : créez du lien avec vos élèves et organisez-vous pour être en mesure de suivre ce qui est fait, ou pas et de pouvoir relancer ou accompagner les élèves qui n’ont pas accroché dans un premier temps.
  • Ne pas confondre vitesse et précipitation... La situation semble urgente, elle ne l’est pas en réalité. Vous n’êtes pas formé à enseigner à distance, prenez le temps de vous poser des questions et de vous organiser… Le temps aussi que nos serveurs soient dimensionnés en conséquence… Plus de 1 000 000 de connexions par jour, ce n’est pas rien.
  • Utilisez des outils que vous connaissez déjà et que si possible vous avez déjà utilisés avec vos élèves. Si ce n’est pas le cas, faites simple ou accompagnez la prise en main de vos élèves. Dans un second temps, dans quelques jours, il sera toujours temps de se former à d’autres modalités, d’autres outils, d’autres pratiques…
  • Acceptez de se tromper… Rien de grave, c’est comme cela qu’on apprend.
  • Enseigner à distance, ce n’est pas être accessible tout le temps. Il n’y a pas forcément besoin d’un outil de communication synchrone avec vos élèves : un forum ou un fil de classe sur l’outil de vie scolaire peut parfaitement suffire. Pensez aussi à vous préservez avec des temps de déconnexion.
  • La continuité pédagogique, ce n’est pas que du numérique… Proposez des activités de cuisine ou de jardinage…
  • Devenir élève à distance, sans préparation, cela ne se fait pas en un jour… Explicitez les consignes, découpez-les, accompagnez-les d’un tutoriel ou d’une consigne orale…
  • Faites davantage de méthodologie : donnez des conseils à vos élèves concernant la gestion du temps, des temps de pause…
  • … et des durées passées devant l’écran ! Éduquer au numérique, c’est aussi sensibiliser à cette problématique… Surtout quand il faut partager un écran avec deux frères et sœurs et un parent qui télétravaille
  • N’oubliez pas également d’accompagner les parents dans cette nouvelle aventure
  • N’oubliez pas le respect du RGPD : éduquer au numérique, c’est aussi faire de l’Éducation aux médias et à l’Information et en tant qu’enseignant, vous êtes garants des droits de vos élèves…
  • Enseigner à distance, ce n’est pas remplacer toutes les heures de cours par une Classe Virtuelle, comme si vous étiez en salle de classe… D’abord, cela demande une conception pédagogique à laquelle vous n’êtes pas formés… Tout vos élèves ne parviendront pas à se connecter… Et cela ajoute une contrainte d’organisation supplémentaire au sein des familles de vos élèves… Contraintes déjà bien lourde cette semaine… Est-ce la peine d’en ajouter ? (et en plus, ça mange de la bande passante…) Une CV, pourquoi pas, pour répondre à quelques questions en direct ou faire du lien social… au moins dans un premier temps…
  • Ne donnez pas autant de travail qu’en classe dans un premier : il faut un temps d’adaptation au contexte, aux outils, aux méthodes… pour les élèves, et en plus, pour un certain nombre, ils sont peu accompagnés
  • Essayez de limiter le nombre d’outils proposés à vos élèves : discutez avec les collègues pour vous mettre d’accord sur deux ou trois outils indispensables, les autres viendront dans un autre temps
  • Initiez une réflexion concernant l’accessibilité numérique (pour cause sociale ou lié à une situation de handicap).

Cette expérience est assez intéressante en termes d’expérience professionnelle… C’est inédit et inattendu… J’ai pour le moment la “tête dans le guidon” et il me faudra le temps d’en faire l’analyse à froid dans quelques temps.

J’espère que chacun réussira à trouver ses marques et ses repères dans les jours à venir pour avancer plus sereinement…

Mélanie Veyret
Enseignante en SVT
Formatrice RésENTICE aux usages pédagogiques du numérique
Cheffe de projet en digital learning

Voir en ligne : Site de Mélanie Veyret

À la une