Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.
LA COMPAGNIE MORAL SOUL
La compagnie Moral Soul est une compagnie de danse, créée en 1999, par Herwann
Asseh. Athlète, danseur, traceur de parkour, capoeiriste, le métissage est tout naturellement au cœur des créations de la compagnie. La compagnie produit et diffuse des créations chorégraphiques et propose également des actions culturelles sous diverses formes en partenariat avec des établissements scolaires, des structures culturelles, socioculturelles, sociales, médico-sociales, etc. Par ailleurs, depuis 2015, la compagnie porte un projet culturel et artistique dans l’enceinte de la gare du Relecq-Kerhuon, mise à disposition par la Ville, réhabilitée et transformée en Fabrique des arts en mouvement. Ce lieu de création, de transmission et de rencontres, est dédié à la danse, au parkour et plus largement à différentes disciplines liées aux arts du mouvement. Il propose pour les professionnels et les amateurs des temps de création, des répétitions publiques, des ateliers, des stages ou encore des masterclasses.
LES PARTENAIRES
La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) – Brest
La MLDS s’inscrit dans les missions de l’Education Nationale. Elle désigne l’obligation dévolue à l’établissement d’assurer le suivi vers l’accès à la qualification de chaque jeune qui sort sans solution du système scolaire, pendant l’année de sa sortie.
Cette action spécifique Action d’Accueil et de Remobilisation s’adresse à des jeunes en grande difficulté parce que sans niveau de qualification validé (minimum niveau V ou infra V).
Ces jeunes sont exposés au risque d’exclusion, de chômage et de précarité. Les accompagner vers l’entrée en qualification leur ouvre la voie d’une insertion sociale et professionnelle durable.
Nature du partenariat : Co-construction et suivi du projet. Publics bénéficiaires des ateliers chorégraphiques et numériques. Encadrements du groupe. Co-financement du projet.
L’UBO – Open Factory – Brest
Inspiré des fablabs et des espaces collaboratifs, ce lieu met à disposition pour les étudiants, les enseignants-chercheurs mais aussi pour des personnes extérieures sous forme de collaboration, des outils traditionnels, des machines à commandes numériques (imprimantes
3D, fraiseuses numériques, scanners 3D etc.). Il propose des espaces favorisant l’apprentissage par le faire, le développement de projets collaboratifs et pluridisciplinaires, dans le but d’améliorer la culture scientifique de chacun.
Nature du partenariat : Mise à disposition des locaux, du personnel et des machines de l’UBO Open Factory pour la construction d’une lampe robotisée et pour la visite de l’Open Factory avec le groupe de jeunes de la MLDS.
HISTORIQUE DU PROJET
Le chorégraphe Herwann Asseh a souhaité orienter son travail et sa recherche chorégraphique autour de la figure féminine et des relations femme-homme, depuis 4 ans. A travers une trilogie, il pose la question des différences entre les corps et les gestes propres aux deux sexes, des oppositions mais aussi les ponts possibles entre eux. Le dernier volet de cette trilogie, F(h)ommes, imagine un futur où l’on ne parlera plus de l’homme, ni de la femme, en tant que tels, mais plutôt de l’être humain, par opposition à la machine. Le spectacle interroge le devenir de la condition humaine face au progrès des technologies numériques et la place qu’elles occupent dans notre quotidien. Les machines sont omniprésentes dans nos vies et elles influencent nos façons de communiquer, de penser et d’agir. Quelle place laisseront-elles au corps humain, aux émotions, à l’intelligence ? Dans le futur, les Hommes devront-ils se réinventer ? Sur scène, deux danseuses-interprètes sont accompagnées de deux musiciens qui jouent de la musique électronique. A leurs côtés, posée discrètement sur une table, la lampe robotisée baptisée ADEL (Autonomous Dancing Expressive Lamp) symbolise les machines et l’intelligence artificielle qui envahissent nos vies. ADEL est tour à tour programmée, pilotée ou en totale autonomie durant le spectacle. Pour la création et le développement de la lampe ADEL, la compagnie s’est associée à Vincent Meserette, ingénieur en robotique et elle a construit un partenariat avec l’école d’ingénieur IMT Atlantique et avec l’Open Factory de l’UBO, en 2017. A ce jour, elle poursuit son partenariat avec l’Open Factory, afin de développer des fonctionnalités d’ADEL. La compagnie diffuse son spectacle F(h)ommes depuis mars 2019 et propose des actions culturelles sous diverses formes : rencontres, ateliers de pratique artistique, ateliers numériques, workshop, etc. Elle souhaite développer des projets en lien avec F(h)ommes, qui mêlent la danse et les technologies numériques, auprès de différents partenaires.
PRESENTATION DU PROJET
La compagnie Moral Soul souhaite développer la pratique artistique et l’usage du numérique autour de son projet F(h)ommes car, en mêlant l’art aux technologies numériques, elle pense pouvoir intéresser et sensibiliser de nouveaux publics, dans un souci d’ouverture. Les échanges entre les artistes, les ingénieurs et les étudiants ont été particulièrement enrichissants durant la phase de développement d’ADEL. Aussi la compagnie souhaite-t-elle partager ses échanges et son expérience auprès de publics non-initiés à ces univers, comme les jeunes en décrochage scolaire de la MLDS, pour qui il est important de faire, d’expérimenter au contact de personnes passionnées dans leur démarche.
Pour mener à bien les ateliers chorégraphiques et numériques, il serait nécessaire pour la compagnie de fabriquer une réplique de la lampe ADEL, dédiée aux actions culturelles. Celle-ci serait conçue de façon à ce que des petits groupes novices puissent assembler séparément les pièces mécaniques et électroniques du socle, des bras et de la tête de la lampe et la manipuler aisément. Les ateliers chorégraphiques et numériques consisteront tout d’abord à une présentation des intervenants, du spectacle F(h)ommes, du projet, des partenaires comme l’Open Factory, de la lampe ADEL, à l’occasion d’une visite de la fablab l’Open Factoy. En compagnie de Vincent Meserette, d’Herwann Asseh et d’un référent de la fablab, les jeunes pourront découvrir les outils et logiciels utilisés, le choix des matériaux, le design, la programmation, le fonctionnement des imprimantes 3D, les contraintes techniques et artistiques rencontrées, etc. Les participants au projet pourront ensuite par petits groupes, assembler les différentes parties qui constituent la lampe : le socle mobile, les bras et la tête. Puis des ateliers de danse et de programmation numériques seront proposés afin que les participants explorent leur créativité et leur imaginaire. La recherche et la mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités pour la lampe ADEL seront abordées. Les participants seront amenés à imaginer une chorégraphie pour ADEL à partir d’une histoire qu’ils auront écrites ou encore à s’exprimer à l’aide de leur corps, en réaction aux mouvements de la lampe ADEL. Les ateliers permettront également d’échanger en groupe autour des thématiques du spectacle, à savoir la relation que chacun entretient avec les objets connectés, la place de la machine dans notre société ou encore la communication entre les individus en contact permanent avec des objets connectés.
Pour conclure la semaine, les propositions de scènettes imaginées durant la semaine par les petits groupes seront mises en commun et mises en scène par le chorégraphe. Ce travail de mise en commun sera filmé afin que les participants puissent garder une trace du projet.
Après avoir traversé les différents questionnements de F(h)ommes, les contraintes d’écriture chorégraphique, les contraintes techniques et numériques d’un robot tel que la lampe ADEL, les participants seront invités à venir assister à une représentation de F(h)ommes au printemps 2020. Ils pourront ainsi voir l’aboutissement sur scène d’un travail de recherche auquel ils auront été sensibilisé.
LE PUBLIC VISE
Comme expliqué précédemment, il s’agit de jeunes de plus de 16 ans déscolarisés ou sans solution à la rentrée scolaire avec des niveaux scolaires V ou infra V.
OBJECTIFS DU PROJET
Pour le public :
- Etre sensibilisé à la danse, au corps en mouvement et au processus chorégraphique pour permettre à chacun de ressentir et d’exprimer ses émotions et sa créativité,
- Etre sensibilisé à l’innovation, aux outils logiciels, à la robotique, à la mécanique, au design….
- Découvrir des métiers du spectacle vivant et du numérique,
- Découvrir une fablab et des projets collaboratifs tournés vers le numérique (Open source, imprimante 3D…),
- Acquérir une plus grande confiance en soi et en l’autre en devenant acteur au sein d’un projet collectif,
- Pouvoir se remobiliser en prenant part à un projet qui mêle l’art et les technologies numériques,
- Echanger sur les relations hommes-femmes en lien avec le thème de la trilogie.
LES INTERVENANTS
Herwann Asseh – Chorégraphe – Cie Moral Sou l :
Né en 1975 au Gabon, il est âgé de sept ans lorsqu’il s’installe en Bretagne. Pratiquant l’athlétisme de haut niveau, puis la danse, la carrière professionnelle d’Herwann Asseh débute en 1993 lorsqu’il rencontre la jeune chorégraphe Kim Hoan, qui lui fait découvrir la Street Dance, discipline dont il est sacré champion du monde, en 1999 au Mexique. En 1994, il rencontre Grande De Bahia qui lui transmet son art de la Capoeira. Il fera une rencontre déterminante, celle du chorégraphe Bernardo Montet, directeur du Centre Chorégraphique de Tours et de la compagnie Mawguerite. En 1999, Herwann intègre la compagnie pour huit années de tournées internationales. La Cie Moral Soul sera créée la même année. Jacques
Blanc, Directeur du Quartz – Scène Nationale de Brest, intéressé par le travail d’Herwann, décide de soutenir ses projets artistiques. En 20 ans, Herwann Asseh chorégraphie plus d’une vingtaine de spectacles. Parallèlement à sa carrière artistique, Herwann est un pédagogue averti, dont la méthode humaniste prône la force de la danse comme lien social et pédagogique. Il intervient auprès de publics au profil varié.
Vincent Meserette – Ingénieur- Cie Moral Soul :
Diplômé d’un master de recherche en acoustique à l’Université du Mans, Vincent Meserette a travaillé dans les domaines de la téléphonie, de l’acoustique des salles et sur le développement d’enceintes acoustiques haut de gamme. Pendant plus de 6 ans, il a également développé en tant qu’ingénieur les dispositifs et les traitements audio sur les robots humanoïdes NAO et Pepper (Aldebaran robotics). Depuis 2017, il a intégré la compagnie Moral Soul pour la création et le développement de la lampe robotisée ADEL. Il fait aussi partie de la tournée de F(h)ommes en tant que technicien robotique et il intervient dans des actions culturelles auprès de différents groupes.
CONTENU DES ATELIERS CHOREGRAPHIQUES ET NUMERIQUES
5 séances de 2 heures = 10 heures d’ateliers
- 1ère séance visite de la Fablab l’Open factory + présentation du spectacle F(h)ommes et de la lampe ADEL
- 2 ème séance montage de la lampe ADEL en petits groupes, à La Gare – Fabrique des arts en mouvement ou dans une salle de classe au Lycée Vauban
- 3 ème séance Initiation à la programmation numérique de la lampe ADEL à La Gare – Fabrique des arts en mouvement ou dans une salle de classe au Lycée Vauban
- 4 ème séance Initiation à l’écriture chorégraphique autour d’un objet inanimé (une lampe articulée mécanique) et un objet animé (ADEL) et à l’écriture numérique à partir de scénario imaginés par les participants à La Gare – Fabrique des arts en mouvement
- 5 ème séance Travail de mise en commun des propositions des participants et mise en scène de l’ensemble par le chorégraphe à La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Captation vidéo par le club vidéo du lycée Vauban, les « web trotters ».
CALENDRIER PREVISIONNEL
1er trimestre 2020
- Ateliers chorégraphiques et numériques : 10 heures d’ateliers (Brest ou au Relecq-
Kerhuon).
24 avril 2020 - Représentation F(h)ommes, à l’Armorica, à Plouguerneau (sur la base du volontariat).
ASSOCIATION MORAL SOUL
48 rue d’Armorique
29 200 BREST
www.moralsoul.com