Accueil > Initiatives > Des oraux d’orientation en seconde au lycée de l’Iroise

Des oraux d’orientation en seconde au lycée de l’Iroise

Apprendre à expliquer son projet d’orientation pour lui donner du sens ? Travailler les compétences orales tout au long des années lycée ? Présentation par Claire Berest, professeure de lettres, d’une expérience originale menée au lycée de l’Iroise à Brest...

"La fin du second trimestre constitue une étape importante dans la construction du projet d’orientation des élèves de 2de. Il s’agit de préciser ses choix, de se projeter concrètement dans l’année à venir : vers quelle voie d’orientation se diriger (voie générale ? voie technologique ? réorientation en voie professionnelle ?) ? Dans quel but ? Et désormais aussi, quelles spécialités envisager ?

Le plus difficile est parfois de s’obliger à construire des choix, à les expliciter, à les justifier, à les formuler ; à se confronter à des questions, parfois à des impasses ; à donner du sens et des enjeux à ses démarches.

Afin de les y aider, nous avons demandé aux élèves d’une classe de 2de non seulement de rédiger leur projet personnel d’orientation, mais aussi de le présenter et le défendre devant un.e adulte éventuellement extérieur.e à l’équipe éducative de la classe, en faisant appel aux parent.es d’élèves.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé dédié au travail sur l’orientation, chacun.e s’est donc attelé.e à la rédaction de son projet, après un travail de recherche sur différents supports et sites consacrés à l’orientation, et des temps d’échange, notamment avec les élèves de 1re de l’établissement lors d’un speed dating de l’orientationportant sur les enseignements de spécialité.

Puis chaque élève a été invité.e à présenter, lors d’un oral, son projet à un.e adulte, et en particulier à des parents volontaires pour tenter cette expérimentation…

Il ne s’agissait pas de juger de la faisabilité du projet (le conseil de classe est là pour conseiller les élèves sur ce point), mais de porter une écoute bienveillante et attentive à la clarté, à la cohérence des propositions de chacun.e, et aux efforts déployés pour s’engager dans la présentation et la défense de son projet, puis pour entrer dans un échange d’explicitation de ses motivations et de ses choix.

Les oraux se sont déroulés au CDI. Durée : 2-3 minutes de présentation, puis 2-3 minutes d’échange avec un adulte (professeur.e, parent.e, proviseur du lycée).

Bilan plus que positif : les élèves, aux profils divers, ont tous et toutes préparé avec soin leurs propositions et, mis.es en situation réelle d’oral, se sont efforcé.es de s’exprimer de manière audible et claire, de s’exprimer correctement, de se détacher de leurs notes, de dialoguer avec leur interlocuteur ou interlocutrice.

Quant aux adultes, tous et toutes sont prêts à retenter l’expérience qui s’est avérée riche en enseignements et formatrice pour chacun.e.

A l’heure où les modalités du grand oral du baccalauréat commencent à se dessiner, l’école doit s’emparer de tous les moyens dont elle dispose pour préparer les élèves à cette prise de parole, préparation « d’autant plus essentielle que les épreuves orales, valorisant essentiellement les compétences sociolinguistiques liées à la socialisation familiale, risquent fort d’être socialement discriminantes » comme le dit Pierre Merle.

Ce projet tend, modestement, à y contribuer."

Claire Berest

Echo Café pédagogique

Voir en ligne : Sur le site du lycée

À la une