Accueil > Initiatives > Créations radio : les élèves sur une belle Longueur d’ondes

Créations radio : les élèves sur une belle Longueur d’ondes

Et si on osait la création radio avec les élèves ?

Le festival Longueur d’ondes 2020 à Brest a accueilli différents projets illustrant les nombreux intérêts pédagogiques de la création par les élèves d’émissions originales de radio.

Au collège Alain de Crozon, une classe de 3ème et l’atelier de webradio ont participé à un projet mené par Patrick Manach, professeur de SVT, Tanguy Helias, professeur de français, et Julie Pichon-Levêque, professeur d’arts plastiques, accompagnés par Antoine Chao, journaliste de France Inter. L’émission a pour thème l’engagement à travers l’étude de la bande dessinée Un homme est mort de Kris et Davodeau, ainsi qu’à travers l’évocation de René Vautier, cinéaste auteur du film du même nom. Un beau travail de mémoire et d’enquête autour de l’histoire sociale de Brest sur les traces du film disparu...

L’émission à écouter sur le site du collège

L’émission à écouter sur le site de France-Inter

Des 2ndes du LP2I, lycée expérimental de Poitiers, ont fait le voyage jusqu’à Brest pour y présenter en direct une étonnante création littéraire, « en un lugar de Bretaña », une fiction sonore qui donne à entendre « la rencontre amoureuse 2.0 entre Don Quichotte et Emma Bovary ». Le bilan est jugé extrêmement positif par Hélène Paumier, professeure de français, et Arnaud Meunier, professeur d’espagnol : "C’est pour nous aussi un moyen de les emmener vers ce que nous considérons être des œuvres difficiles encore en seconde. (...) Dans le bilan il faut aussi souligner le plaisir d’être avec les élèves dans une relation de confiance, de recherche créatrice, d’essais, dans le climat qui s’instaure lors du voyage. La fierté est partagée : celle que nous nous avons de les voir ainsi et le bonheur qu’ils ont de voir notre fierté ; c’est une aventure commune qui fait que la relation adulte élèves est d’une grande qualité."
Présentation de l’émission sur le site du Café pédagogique

Et si enseigner l’oral, plutôt que de valoriser l’éloquence et la compétition, c’était développer la créativité, la collaboration, l’écoute, c’était travailler la voix, la matière sonore, les contenus disciplinaires ?

Voir en ligne : Le festival Longueur d’ondes

À la une